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2010 - Volume XV - Juin - N° 2


Les facteurs explicatifs de la sensibilité à l’anxiété chez l’enfant : revue de la littérature The explanatory factors of anxiety sensitivity in child : literature review

La sensibilité à l'anxiété (AS) est la peur des sensations corporelles liées à l'anxiété, qui proviendrait de croyances que ces sensations ont des conséquences somatiques, psychologiques ou sociales néfastes. L'AS a été considérée comme un facteur de risque dans le développement et le maintien des troubles anxieux. Il est donc pertinent de s'y intéresser afin d'apporter une action préventive aux troubles anxieux. Cet article porte sur une synthèse des informations existantes concernant l'étiologie de la sensibilité à l'anxiété chez l'enfant afin d'en dégager les modèles explicatifs. Plusieurs facteurs semblent intervenir : le facteur biologique, interpersonnel et environnemental. Les résultats montrent que les diverses études ont étudié ces facteurs de manière isolée et qu'ils n'expliquent qu'une partie de la variance de l'AS développée par l'enfant. Afin d'améliorer la compréhension du développement de l'AS, un modèle intégré comprenant plusieurs variables - sexe de l'enfant, sexe des parents, sources d'apprentissage, états émotionnels et relationnels des parents - pourrait être envisagé dans des études ultérieures.

Anxiety sensitivity (AS) is the fear of anxiety-related sensations, arising from beliefs that the sensations have harmful physical, psychological or social consequences. AS is considered as a risk factor for the development and preservation of anxiety disorders. It is thus important to understand the development of AS to have a preventive act of anxiety disorders. This article is a synthesis of studies that have investigated the etiology of child AS, to extract explanatory models. Some factors are playing a role in the development of AS: biologic, interpersonal and environmental factors. Results indicated that studies have investigated those factors alone, and those factors accounted a part of incremental variance in child AS. To improve the understanding of development of AS, a integrate model with some factors - sex of children, sex of parents, sources of learning, emotional and relational state of parents- may be investigate in future studies.

Céline Stassart, Anne-Marie Etienne

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