Sélectionnez un thème

Méthodologie
Editorial
Procédures
Introduction
Actes congrès et colloques
Actes congrès et colloques
Lettre à l'Editeur
Recherches
Littérature anglophone
Études de cas
Pédagogie et enseignement
Reportage
Communication brève
Communication internationale
Recension de livre
Recensions de livres
Formation
Revue systématique

3 article(s) trouvé(s)

2021 - Volume XXVI - - N° 2


Préface : « Que reste-il de nos Amours ? »

 

En tant que co-rédacteurs, nous avons le plaisir d’introduire ce numéro spécial de RFCCC consacré à la troisième vague de la TCC 30 ans après ses débuts.

Dans les années 1990, sous l’impulsion de Marsha Linehan dans la prise en charge des troubles de la personnalité borderline, est apparu un nouveau courant en TCC mêlant le changement (de comportement, entendu au sens large de réactions comportementales, cognitives et émotionnelles)  et l’acceptation du non-changement.

Après avoir proposé des interventions visant directement la modification des comportements problématiques (thérapies comportementales de 1ère vague) et/ou des cognitions dysfonctionnelles (thérapies cognitives ou cognitivo-comportementales de 2ème vague), cette nouvelle approche est partie du postulat qu’une grande partie des troubles émotionnels tenait au refus de vivre des expériences aversives (« évitement expérientiel »). De là, une série de cliniciens-chercheurs a développé des interventions visant à accueillir la détresse psychologique plutôt qu’à chercher à la contrôler, la transformer ou la réduire.

 

François NEF, Richard TOTH

Lire l'article

2012 - Volume XVII - Septembre - N° 3


L'approche transdiagnostique, vers une nouvelle évolution des thérapies cognitivo-comportementales. Introduction au numéro spécial

Céline Douilliez

Lire l'article

2009 - Volume XIV - Septembre - N° 3


Traiter les adultes agés

Michel Ylieff

Lire l'article
© 2022 RFCCC. Tous droits réservés. Réalisé par Comase Info avec CodeWeb