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Revue systématique

5 article(s) trouvé(s)

2017 - Volume XXII - - N° 3


L’efficacité du traitement des agresseurs sexuels adultes The Effectiveness of Treatment for Adult Sex Offenders

La décennie précédente a connu un renouveau des discussions et débats sur l’efficacité du traitement des
Auteurs d’Agressions Sexuelles (ASA). Les modèles de « prévention des rechutes », « d'autorégulation », de
« risque, besoin et réceptivité », et de « bonne vie » sont préconisés pour le traitement des délinquants
sexuels, offrant aux cliniciens le choix parmi un éventail d’approches. En outre, les concepts de psychologie
positive basés sur les forces et les approches humanistes sont décrits comme ayant un effet sur le traitement
des délinquants sexuels. Cette revue de la littérature décrit ces modèles, à partir des données théoriques et
empiriques, via leurs variables pertinentes spécifiques à chaque modèle, dans un cadre conceptuel justifiant
une approche clarifiée et systématique pour le traitement des ASA.

There was a renewal of debates on the effectiveness of the treatment of Sexual Assault Authors (ASA)
during the last decade. « Relapse prevention », « self-regulation », « Risk, need and receptivity » and « Good
Live models » are advocated for the treatment of sex offenders, offering to clinicians a large range of
approaches. In addition, the concepts of positive psychology based on strengths and humanist approaches are
mentioned as having an effect on the treatment of sex offenders. This review describes these models based
on theoretical and empirical data, via their relevant variables within a conceptual framework justifying a
clarified and systematic approach for the treatment of ASA.

F. Cortoni, C. Ducro, T.H. Pham

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2017 - Volume XXII - - N° 3


Les troubles du spectre de l'autisme (T.S.A.) : Emotions et agressions Autism spectrum disorder (A.S.D.) : Emotions and agressions

Cet article propose aux lecteurs de revisiter l’apparition et l’organisation des premières émotions au cours du
développement chez l’enfant typique, avec comme point de référence essentiel la perspective
développementale d’Henri Wallon. L’auteur aborde ensuite les émotions telles qu’elles se rencontrent chez
les enfants avec T.S.A. (enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme). Après avoir évoqué les
spécificités sensorielles et cognitives ainsi que les autostimulations de ces mêmes enfants, il décrit les
comportements d’agressions observables chez eux et insiste sur le fait qu’ils traduisent le plus souvent une
souffrance ou un malaise. La conclusion permet d’entrevoir les interventions possibles en réponse à ce qui a
été décrit auparavant.

This article proposes to the readers to take another look at the apparition of the first emotions and their
organization during the development of the typical child, with the following essential reference point,
namely Henri Wallon’s development perspective. The author then comes up to the emotions as those met
with the child suffering from autism. After having evoked the sensory and cognitive specific features as well
as the self-stimulations of these children, he describes the behavioural patterns of observable aggressions of
these children and insists on the fact that, most often, they express suffering or unease. The conclusion
allows to discern the possible interventions in response to what has been described previously.

Bruno Darras

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2015 - Volume XX - Décembre - N° 3


Posters présentés à la 42ème Journées Scientifique de l'AEMTC

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2014 - Volume XIX - Décembre - N° 3


Posters 41èmes Journées Scientifiques de l'AEMTC

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2012 - Volume XVII - Juin - N° 2


Les patients qui présentent des troubles alimentaires sont motivés à réaliser des changements qu'ils gèrent eux-mêmes

Carlie van Tongeren

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