Sélectionnez un thème

Méthodologie
Editorial
Introduction
Actes congrès et colloques
Actes congrès et colloques
Lettre à l'Editeur
Recherches
Littérature anglophone
Études de cas
Pédagogie et enseignement
Reportage
Communication brève
Communication internationale
Recension de livre
Recensions de livres
Formation
Revue systématique

18 article(s) trouvé(s)
p.1 - 5 sur 18

2020 - Volume xxv - - N° 2


Blairy, S., Baeyens, C. et Wagener, A. (2020). Mardaga Supérieur. L'activation comportementale. Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Mardaga Supérieur.

 

Les troubles anxio-dépressifs sont fréquents dans la population générale et représentent l'essentiel des demandes de soin en santé mentale. Des traitements psychologiques validés sont disponibles pour ces troubles émotionnels. Parmi ceux-ci figure en bonne place l'activation comportementale.

Cette méthode thérapeutique trouve ses bases théoriques dans les théories de l'apprentissage, en particulier dans le conditionnement opérant, et, plus récemment, dans les modèles théoriques en psychopathologie cognitive.

 

François NEF

Lire l'article

2020 - Volume xxv - - N° 3


Les psychothérapies cognitives et comportementales

Jacques van Rillaer

Lire l'article

2019 - Volume XXIV - - N° 3


Van Rillaer, J. (2019). Freud & Lacan. Des charlatans ? Faits et légendes de la psychanalyse. Mardaga. Recension par F. Nef, docteur en psychologie, thérapeute comportementaliste

 

Beaucoup d’hagiographies ont auréolé Freud et son œuvre mais peu d’ouvrages critiques ont dénoncé les fraudes et les dérives de la psychanalyse. Le livre de Jacques Van Rillaer, professeur émérite de l’UCLouvain et de l’université Saint-Louis (Bruxelles), est l’un d’entre eux, un livre très abouti et condensé sur la fascination qu’exerce encore le mouvement psychanalytique sur nos contemporains. Il s’emploie à déconstruire, de façon méthodique et rigoureuse, le mythe freudien. Doctement, il relate l’histoire mouvementée du freudisme, ses doctrines rocambolesques et ses pratiques ésotériques. A travers ce récit sur grand écran, on (re)découvre l’ampleur de l’imposture intellectuelle du Maître de l’Inconscient (de pacotille) et de ses dévots.

François NEF

Lire l'article

2018 - Volume XXIII - - N° 1


Imagerie mentale et psychothérapie

Grazia Ceschi, Arnaud Pictet

Lire l'article

2017 - Volume XXII - - N° 2


« Traiter les Tics et le syndrome Gilles de la Tourette chez l’enfant » « Se libérer des Tics. Cahier d’exercices pour les enfants »

Lire l'article


 
1 | 2 | 3 | 4 | Suivant
© 2021 RFCCC. Tous droits réservés. Réalisé par Comase Info avec CodeWeb