Sélectionnez un thème

Méthodologie
Editorial
Procédures
Introduction
Actes congrès et colloques
Actes congrès et colloques
Lettre à l'Editeur
Recherches
Littérature anglophone
Études de cas
Pédagogie et enseignement
Reportage
Communication brève
Communication internationale
Recension de livre
Recensions de livres
Formation
Revue systématique

20 article(s) trouvé(s)
p.1 - 5 sur 20

2021 - Volume XXVI - - N° 3


« Les désillusions de la psychanalyse » de Jacques Van Rillaer chez Mardaga (2021)

Tout au long de sa carrière d’académique en psychologie clinique et de psychologue clinicien, Jacques Van Rillaer, professeur émérite de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) et de l’Université Saint-Louis (Bruxelles), n’a eu cesse de dénoncer la mystification des psychanalyses. 

Cet ouvrage fort bien documenté, de lecture plaisante, se lit comme un roman policier… dont on connaît dès le début les coupables. Il se divise en chapitres thématiques, bien structurés, précis et instructifs : la nébuleuse des psychologies; la psychanalyse: une science ?; des désillusions en série; la méthode de Freud; les théories freudiennes; la thérapie freudienne; l’histoire du Mouvement freudien.

 

 

François NEF

Lire l'article

2021 - Volume XXVI - - N° 2


« Apprivoiser la douleur chronique avec l’ACT. Guide de pratique en 10 modules. » de Frédérick Dionne et Josée Veillette chez Dunod (2021)

 

Frédérick Dionne -psychologue clinicien, professeur à l’université du Québec à Trois-Rivières, chercheur au Réseau québécois sur la douleur et directeur de l’institut de formation en thérapie comportementale et cognitive- et Josée Veillette -thérapeute TCC utilisant ACT et la méditation auprès d’adultes douloureux ou souffrant de troubles mentaux) nous proposent un merveilleux guide de pratique clinique pour apprivoiser la douleur chronique. Il est le fruit d’une connaissance approfondie de la littérature scientifique sur le sujet, de leurs propres recherches et de leur longue expérience thérapeutique auprès de patients douloureux chroniques nombreux et divers. Leur manuel clinique, basé sur des données probantes, est complet (300 pages), original et surtout très utile pour la pratique clinique. De plus, il est aisé et agréable à lire, ce qui ajoute du plaisir à l’utilité de la lecture.

 

François NEF

Lire l'article

2020 - Volume xxv - - N° 2


Blairy, S., Baeyens, C. et Wagener, A. (2020). Mardaga Supérieur. L'activation comportementale. Traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Mardaga Supérieur.

 

Les troubles anxio-dépressifs sont fréquents dans la population générale et représentent l'essentiel des demandes de soin en santé mentale. Des traitements psychologiques validés sont disponibles pour ces troubles émotionnels. Parmi ceux-ci figure en bonne place l'activation comportementale.

Cette méthode thérapeutique trouve ses bases théoriques dans les théories de l'apprentissage, en particulier dans le conditionnement opérant, et, plus récemment, dans les modèles théoriques en psychopathologie cognitive.

 

François NEF

Lire l'article

2020 - Volume xxv - - N° 3


Les psychothérapies cognitives et comportementales

Jacques van Rillaer

Lire l'article

2019 - Volume XXIV - - N° 3


Van Rillaer, J. (2019). Freud & Lacan. Des charlatans ? Faits et légendes de la psychanalyse. Mardaga. Recension par F. Nef, docteur en psychologie, thérapeute comportementaliste

 

Beaucoup d’hagiographies ont auréolé Freud et son œuvre mais peu d’ouvrages critiques ont dénoncé les fraudes et les dérives de la psychanalyse. Le livre de Jacques Van Rillaer, professeur émérite de l’UCLouvain et de l’université Saint-Louis (Bruxelles), est l’un d’entre eux, un livre très abouti et condensé sur la fascination qu’exerce encore le mouvement psychanalytique sur nos contemporains. Il s’emploie à déconstruire, de façon méthodique et rigoureuse, le mythe freudien. Doctement, il relate l’histoire mouvementée du freudisme, ses doctrines rocambolesques et ses pratiques ésotériques. A travers ce récit sur grand écran, on (re)découvre l’ampleur de l’imposture intellectuelle du Maître de l’Inconscient (de pacotille) et de ses dévots.

François NEF

Lire l'article


 
1 | 2 | 3 | 4 | Suivant
© 2022 RFCCC. Tous droits réservés. Réalisé par Comase Info avec CodeWeb