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2021 - Volume XXVI - - N° 1


Une prise en charge groupale processuelle et transdiagnostique des troubles émotionnels à l’adolescence A processual and transdiagnostic group-based treatment of emotional disorders in adolescence

 

L’adolescence représente une période pendant laquelle les troubles psychologiques sont fréquents et la comorbidité importante. L’approche processuelle transdiagnostique propose de cibler directement les processus causant ou maintenant les troubles, mais il existe aujourd’hui peu de protocoles accessibles en langue française qui ciblent les processus dans cette population. Cet article présente la conceptualisation et l’application clinique d’une intervention transdiagnostique centrée sur l’évitement expérientiel à un groupe d’adolescents hospitalisés en psychiatrie. La prise en charge a été développée sur base du protocole unifié pour le traitement des troubles émotionnels chez les adolescents (Ehrenreich-May, & Chu ,2013) et intègre des interventions issues d’autres approches thérapeutiques pour cibler l’évitement expérientiel. Le protocole a été proposé à un groupe de 6 adolescents (âgés de 17 à 21 ans) présentant des troubles émotionnels, sur une période de 5 séances. Une évaluation de l’évitement expérientiel a été proposée avant et après l’intervention. L’analyse clinique basée sur le questionnaire et sur des indicateurs non objectifs montrent des résultats positifs chez les patients, ce qui confirme le bien-fondé de ce type d’intervention. Les contraintes et les limites liées à l’adaptation à la pratique clinique sont discutées et des améliorations sont suggérées.

 

 

Adolescence is a period during which psychological disorders are frequent and comorbidity is often encountered. The transdiagnostic processual approach proposes to directly target the processes involved in the development and maintenance of the disorders. However, there are only few protocols available in French that target processes in this population. This article presents the conceptualization and clinical application of a transdiagnostic intervention targeting experiential avoidance and applied to a group of adolescents hospitalized in psychiatry. The intervention was developed based on the Unified Protocol for the Treatment of Emotional Disorders for Adolescents (Ehrenreich-May, & Chu, 2013) and includes interventions from other therapeutic approaches to target experiential avoidance. A protocol of 5 sessions was offered to a group of 6 adolescents (aged 17-21 years) suffering from emotional disorders. Experiential avoidance was assessed before and after the intervention. The clinical analysis based on the questionnaire and on non-objective indicators show positive results for the patients, which confirms the relevance of this type of intervention. Constraints and limitations related to the adaptation to clinical practice are discussed and improvements are suggested.

 

Mona FONFREDE

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2021 - Volume XXVI - - N° 1


Apprentissage des gestes barrières et accompagnement au décès d’un parent lors de la pandémie auprès d’usagers présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle Learning of barrier gestures and accompanying the death of a parent during the pandemic for users with an autism spectrum disorder associated with an intellectual disability

 

L’objectif de cet article est de présenter des préconisations concernant l’apprentissage des gestes barrières et l’accompagnement au décès d’un parent lors d’une pandémie dans un foyer d’Accueil Médicalisé. Plus précisément, l’objectif de cet accompagnement est de proposer une prise en charge adaptée aux particularités, au niveau de compréhension, aux droits et aux besoins de chaque usager en prenant en compte un contexte environnemental inhabituel (pandémie). Autrement dit, effectuer un accompagnement au décès d’un parent lors de la pandémie auprès d’usagers présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle. Cet accompagnement souligne l’importance du travail pluridisciplinaire afin de maintenir un accompagnement continu et cohérent. La présentation réalisée, s’inspirant d’accompagnements de résidents, est une ligne directrice générale. Une adaptation selon la problématique de chacun est donc à effectuer.

 

 

The objective of this report is to propose a care adapted to the particularities, the level of understanding, the rights and the needs of each person by taking into account an unusual environmental context (pandemic). In other words, providing support for the death of a relative during the pandemic for users with an autism spectrum disorder associated with an intellectual disability. This support underlines the importance of multidisciplinary work in order to maintain continuous and coherent support. The presentation, which is based on support for residents, is a general guideline. An adaptation according to the problem of each one must therefore be carried out.

 

Estelle QUILET

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2021 - Volume XXVI - - N° 1


Apport des TCC dans la prise en charge du trouble de stress post-traumatique du sujet âgé Contribution of CBT in the management of post-traumatic stress disorder in the elderly

 

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) se sont révélées être une approche efficace pour un large éventail de pathologies psychiques touchant le sujet âgé. De nombreuses études empiriques et cliniques se sont intéressées aux éventuelles modifications pouvant être apportées au contenu et à la structure de la thérapie afin d'améliorer son efficacité chez le sénior.

Le trouble de stress post-traumatique est un véritable problème de santé publique qui touche la population générale bien entendu, mais plus particulièrement les personnes les plus exposées (par exemple les anciens combattants, les pompiers).

Cette pathologie concerne une proportion importante d'adultes âgés, et dans ce cas l'expression de la symptomatologie peut présenter certaines caractéristiques spécifiques. Ainsi laffection peut apparaître au cours du vieillissement sous forme de traumatismes « de novo » (apparition après 65 ans), mais elle peut aussi être provoquée par des traumatismes survenus dans lenfance (traumatisme complexe) voire des traumatismes chroniques ou réapparaissant beaucoup plus tard dans lexistence (traumatisme retardé).

Quelle que soit la durée de la maladie, le trouble de stress post-traumatique est à lorigine nombreuses complications préjudiciables pour le sénior, notamment une importante détresse psychique, des conséquences fonctionnelles, des troubles psychiatriques comorbides et des problèmes de santé multiples.

Lobjectif de cet article est de revenir sur lintérêt des TCC chez le sujet âgé soufrant de cette affection, et de faire un point sur les adaptations proposées afin doptimiser la prise en charge thérapeutique, le tout au travers dun cas clinique illustratif.

 

 

Cognitive behavioural therapy (CBT) have proved to be a very efficient approach for a large panel of psychological pathologies within seniors. Numerous clinical and empirical studies have taken an interest in potential modifications towards the content or stucture of the therapy in order to increase it’s efficiency. The post traumatic disorder is a real public heath issue which affects general public and in particulary the most exposed groups (like war veterans, firefighters…).

This pathology concerns a large proportion of eldery people and the symptomatology can presents some specific features. So the disease can occur initially in the end of life but can also be caused by childhood trauma persisting or reappearing later in life.

Regardless of the duration of the illness, the post traumatic disorder has been the source of numerous complications detrimental to seniors, notably high psychological distress, functional consequences, co-morbid psychiatric disorders and others multiple health issues.

The goal of this article is to go back on the interest of the CBT in elderly person with this condition and to provide an update on adjustments proposed in order to optimize therapeutical management through a clinical case.

 

Jerôme PALAZZOLO, Anne-Julie VAILLANT-CISZEWICZ

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2020 - Volume xxv - - N° 1


L’auto-observation des activités quotidiennes s’accompagne-t-elle d’une amélioration de la symptomatologie dépressive ? Does the self-monitoring of daily activities go hand in hand with an improvement of depressive symptomatology?

Le premier objectif de l’étude était de déterminer si l’auto-observation des activités quotidiennes accompagnée d’une évaluation des affects associés a un impact sur la symptomatologie dépressive, l’activation comportementale et le ressassement. Le deuxième objectif était de comprendre le rôle de la conscience émotionnelle dans ces effets. Trente huit participants de la population générale ont été répartis aléatoirement entre le groupe contrôle (protocole d’activation comportementale) et le groupe expérimental (protocole d’activation comportementale accompagné d’un relevé des affects). L’ensemble des participants a rempli avant et après une intervention d’activation comportementale (relever ses activités quotidiennes durant deux semaines) des questionnaires évaluant la symptomatologie dépressive, l’activation comportementale, le ressassement et la conscience émotionnelle. Seuls les participants du groupe expérimental évaluaient les niveaux d’importance, de plaisir et de maitrise ressentis pour chaque activité. Les participants du groupe expérimental, mais pas ceux du groupe contrôle, ont amélioré leur niveau de conscience émotionnelle. De plus, ils ont rapporté ressentir plus de plaisir dans leurs activités à la fin de l’intervention. Aucune différence n’a émergé entre les deux groupes pour les autres variables. Indépendamment du groupe, les participants ont rapporté moins de symptômes dépressifs, plus d’activation et moins de ressassement après l’intervention. Les résultats suggèrent que l’auto-observation des activités quotidiennes a des effets bénéfiques. L’utilisation de cet outil en psychothérapie est discutée.

The first purpose of this study was to determine if self-monitoring of daily activities accompanied by a self-evaluation of associated affects has an impact on depressive symptomatology, behavioural activation and brooding. The second purpose was to understand the role of emotional awareness in those effects.  Thirty-eight participants of the general community were divided randomly between the control (protocol of behavioural activation) and the experimental (protocol of behavioural activation with affects evaluation) groups. All participants fill in forms evaluating depressive symptomatology, behavioural activation, brooding and emotional awareness before and after a behavioural activation intervention (reporting their daily activities during two weeks). Participants from the experimental group only evaluated the level of importance, pleasure and control felt during each activity. The participants from the experimental group, but not those from the control group, improved their level of emotional awareness. Moreover, they reported more pleasure felt during activities at the end of the intervention. No difference emerged between the two groups regarding the other variables. Independently of the group, participants reported less depressive symptoms, more activation and less brooding after the intervention. Results suggest that the self-monitoring of daily activities has good effects. The use of these tools in psychotherapy is discussed.

Marie  DETHIER, Fanny KREUSCH, Audrey KRINGS, Florence BOLDO, Clarence KAYEMBE, Sylvie BLAIRY

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2020 - Volume xxv - - N° 1


Prévenir la dépression au secondaire : Évaluation des processus d’un programme probant en contexte de pratique courante Preventing depression in secondary school students: a process evaluation of a brief indicated cognitive-behavioral group depression program in everyday practice

 

Plusieurs interventions ont été développées pour prévenir les difficultés psychologiques chez les jeunes, mais peu d’entre elles ont été testées dans un contexte de pratique courante. Dans cet article, nous rapportons les résultats d’une évaluation des processus du programme cognitivo-comportemental Blues visant à prévenir la dépression chez les jeunes que nous avons examiné en contexte réel dans trois écoles secondaires montréalaises. Nos objectifs étaient de décrire la mise en œuvre du programme, d’identifier les facteurs ayant facilité ou entravé cette mise en œuvre et de déterminer si la qualité de la mise en œuvre du programme était associée à ses effets chez les participants. Nous avons colligé des données qualitatives et quantitatives auprès de 37 jeunes et de 6 intervenants qui ont participé au programme. Les résultats montrent que le programme a pu être mis en œuvre adéquatement sur la plupart des indicateurs. Par contre, les taux relatifs aux pourcentages de devoirs réalisés et la tenue des séances de rattrapage se sont avérés plus faibles que prévu et les ateliers, plus longs. Le principal facteur facilitant identifié par les jeunes concerne l’utilité du programme. Par contre, pour les intervenants, il s’agit de son caractère clés-en-mains. Le principal obstacle identifié par les jeunes concerne la difficulté à faire les devoirs et leur niveau de difficulté tandis que les intervenants mentionnent le manque de temps pour animer les groupes. Enfin, nos résultats suggèrent que les jeunes qui ont participé à un plus grand nombre de séances ont plus bénéficié du programme. Notre étude permet d’articuler plusieurs recommandations qui seront utiles pour soutenir les efforts de diffusion du programme.

 

 

Several interventions were developed in order to prevent psychological difficulties among adolescents, but few of these interventions were tested in a standard practical context. In this article, we report the results of the process analysis of the Blues program, a cognitive behavioural program aimed at preventing depression among adolescents, which we examined in the actual context, in three high schools in Montreal.  Our objectives were to describe the implementation of the program, to identify the factors which facilitate or hamper this implementation and to determine whether the quality of the implementation was associated to its effects among the participants.  In order to do so, we compiled mixed data among 37 adolescents and 6 mental health professionals who participated in the program. The results demonstrated that the program was adequately implemented for most of the indicators.  However, the rates related to the completion of homework and catch-up sessions were weaker than predicted and the workshops longer. The principal facilitating factors which stand out are the usefulness of the program (adolescents) and its turnkey character (mental health professionals). The principal obstacles are the lack of time (mental health professionals) and the difficulty and limited interest when it came to completing homework (adolescents). Finally, our results suggest that the adolescents who participated in a greater number of sessions benefited more from the program. Our study enables us to formulate several recommendations which will be useful to support the diffusion efforts of the program.

Anne REIGNER, Frédéric BRIERE, Gabrielle YALE-SOULIERE, Lyse TURGEON, Sarah DUFOUR, Geneviève PICHE

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