Études de cas

Hyperémèse gravidique : une étude de cas Heperemesis gravidarum : a case study

L'hyperémèse gravidique (HG) durant la grossesse reste méconnue sur les plans étiologique et pathogénique et il n'existe pas de protocole thérapeutique de prise en charge psychologique. Pourtant, les conséquences de cette affection sont notoires : qualité de vie diminuée et détresse psychologique élevée. A travers l'étude de cas d'une patiente souffrant d'HG, nous présentons les trois périodes du travail psychologique dont le cadre et les orientations thérapeutiques se sont ajustés aux besoins de la patiente. Nous suggérons des pistes étiopathogéniques pour ce cas, à l'aune des connaissances scientifiques du champ de la psychopathologie cognitive, notamment de la théorie des schémas précoces inadaptés (SPI). Alors que cette patiente a précédemment vécu deux grossesses interrompues en raison d'HG, le travail de désactivation des SPI, combiné à des stratégies thérapeutiques des deuxième et troisième vagues des thérapies comportementales et cognitives (restructuration cognitivo-émotionnelle des croyances, coping, mindfulness) et à l'amélioration de la collaboration entre la patiente et l'équipe soignante, nous semble impliqué dans la régression du symptôme. La patiente a pu mener à terme sa grossesse
et accueillir son premier enfant.

Hyperemesis gravidarum or extreme nausea and vomiting during pregnancy remains unknown both in etiology and pathogenesis. In addition, there is, to date, no validated empirical protocol for a psychological treatment. However, HG consequences are severe and well documented:
a reduced quality of life and an increased psychological distress associated with somatic complaints. Through this case study over a period of 9 weeks and several hospitalizations, we present the three periods of the psychological treatment which was adjusted, in its framework
and therapeutic approaches, to the patient's singular/specific needs. The hypothesis of triggering or maintaining the symptom is originated in a psychological imbalance due to the reactivation or hyperactivation of early maladaptive schemas concerning the inter-individual
dimensions. A clear regression of the symptom took place, probably in relation to disabling of early maladaptive schemas.

 

Mots-clés : TCC, hyperemesis gravidarum, grossesse, étude de cas Key words : CBT, hyperemesis gravidarum, pregnancy, case study

Abdel-Halim BOUDOUKHA, Irène CAPPONI

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Formation

Programme de formation à la supervision en TCC : l'exemple de l'AFTCC

Le psychothérapeute nouvellement diplômé peut faire face à des situations cliniques pénibles à gérer. Pour surmonter ces difficultés, un accompagnement peut se faire grâce à la « supervision » assurée par un « superviseur » qualifié.

Mais comment le devient-on ? Suffit-il d'être psychothérapeute et d'avoir été supervisé pour devenir superviseur ou, devra-t-on suivre également une formation à la supervision ?

La supervision est une dynamique relationnelle collaborative éducative et formative, entre un superviseur officiel et un supervisé. Dans le cadre de la supervision, le supervisé présenteBdes situations-problèmes. Le superviseur identifie la demande du supervisé, enseigne, forme et montre la performance correcte au supervisé. Il l'aide à réguler les affects déstabilisants et étayer son estime de soi. Le supervisé développe ainsi des compétences techniques et introspectives.

La supervision est une pratique professionnelle distincte. Elle nécessite une formation spécifique aux connaissances, compétences et attitudes requises pour garantir une activité de supervision efficace.

Les recommandations de l'APA et de l'EABCT donnent des lignes directives. Le programme de formation des superviseurs à l'AFTCC comprend un enseignement théorique et méthodologique et une supervision de sa pratique comme superviseur, en 7 journées étalées sur 12 à 18 mois.

La formation à la supervision est ainsi une compétence acquise de manière formelle plutôt qu'une simple habileté découlant simplement de sa propre expérience en supervision. La supervision et la formation à la supervision permettent de veiller aux enjeux cliniques et éthiques de cette pratique.

The profession of psychotherapist is focused on the relationship of help provided to people in difficulty. The newly graduated psychotherapist can face difficult situations to manage. To overcome these difficulties, support can take place within a well-defined framework called "supervision", provided by a "supervisor". But how do you become a supervisor? Is it enough to be a psychotherapist and to have been supervised for a certain period of time to become a supervisor in turn, or will one also have to undergo training in supervision in order
to be able to supervise?

As part of the supervision, the supervisee presents difficult situations. The supervisor identifies the request of the supervisee, teaches, trains and shows the correct performance to the supervisee. He supports him, helps him regulate destabilizing affects, bolsters his self-esteem
and serves as a model. He seeks to develop emotional and introspective skills in the supervisee.

Being a separate professional practice, supervision requires specific training, skills and attitudes required to ensure effective supervision.

The APA and EABCT recommendations provide guidelines. The AFTCC supervisor training program includes theoretical and methodological education and supervision of one's practice as a supervisor, in 7 days spread over 12 to 18 months.

Supervisory training is thus a fundamental skill, acquired formally rather than a simple skill arising simply from one's own supervisory experience.

Supervision and training in supervision allow to take care of the clinical and ethical issues of this practice.

Mots-clés : TCC, supervision, superviseur, supervisé, Programme de formation, Patient Key words : CBT, supervision, supervisor, supervisee, Training program, Patient

Nicolas DUCHESNE, Raymond ELAYLI, Roxane JARRIGUE MALLIER, Nathalie RICHA

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