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Une prise en charge groupale processuelle et transdiagnostique des troubles émotionnels à l’adolescence A processual and transdiagnostic group-based treatment of emotional disorders in adolescence

 

L’adolescence représente une période pendant laquelle les troubles psychologiques sont fréquents et la comorbidité importante. L’approche processuelle transdiagnostique propose de cibler directement les processus causant ou maintenant les troubles, mais il existe aujourd’hui peu de protocoles accessibles en langue française qui ciblent les processus dans cette population. Cet article présente la conceptualisation et l’application clinique d’une intervention transdiagnostique centrée sur l’évitement expérientiel à un groupe d’adolescents hospitalisés en psychiatrie. La prise en charge a été développée sur base du protocole unifié pour le traitement des troubles émotionnels chez les adolescents (Ehrenreich-May, & Chu ,2013) et intègre des interventions issues d’autres approches thérapeutiques pour cibler l’évitement expérientiel. Le protocole a été proposé à un groupe de 6 adolescents (âgés de 17 à 21 ans) présentant des troubles émotionnels, sur une période de 5 séances. Une évaluation de l’évitement expérientiel a été proposée avant et après l’intervention. L’analyse clinique basée sur le questionnaire et sur des indicateurs non objectifs montrent des résultats positifs chez les patients, ce qui confirme le bien-fondé de ce type d’intervention. Les contraintes et les limites liées à l’adaptation à la pratique clinique sont discutées et des améliorations sont suggérées.

 

 

Adolescence is a period during which psychological disorders are frequent and comorbidity is often encountered. The transdiagnostic processual approach proposes to directly target the processes involved in the development and maintenance of the disorders. However, there are only few protocols available in French that target processes in this population. This article presents the conceptualization and clinical application of a transdiagnostic intervention targeting experiential avoidance and applied to a group of adolescents hospitalized in psychiatry. The intervention was developed based on the Unified Protocol for the Treatment of Emotional Disorders for Adolescents (Ehrenreich-May, & Chu, 2013) and includes interventions from other therapeutic approaches to target experiential avoidance. A protocol of 5 sessions was offered to a group of 6 adolescents (aged 17-21 years) suffering from emotional disorders. Experiential avoidance was assessed before and after the intervention. The clinical analysis based on the questionnaire and on non-objective indicators show positive results for the patients, which confirms the relevance of this type of intervention. Constraints and limitations related to the adaptation to clinical practice are discussed and improvements are suggested.

 

Mots-clés : troubles émotionnels, psychothérapie, processus transdiagnostiques, évitement expérientiel, adolescents Key words : emotional disorders, psychotherapy, transdiagnostic processes, experiential avoidance, adolescents

Mona FONFREDE

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Apprentissage des gestes barrières et accompagnement au décès d’un parent lors de la pandémie auprès d’usagers présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle Learning of barrier gestures and accompanying the death of a parent during the pandemic for users with an autism spectrum disorder associated with an intellectual disability

 

L’objectif de cet article est de présenter des préconisations concernant l’apprentissage des gestes barrières et l’accompagnement au décès d’un parent lors d’une pandémie dans un foyer d’Accueil Médicalisé. Plus précisément, l’objectif de cet accompagnement est de proposer une prise en charge adaptée aux particularités, au niveau de compréhension, aux droits et aux besoins de chaque usager en prenant en compte un contexte environnemental inhabituel (pandémie). Autrement dit, effectuer un accompagnement au décès d’un parent lors de la pandémie auprès d’usagers présentant un trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle. Cet accompagnement souligne l’importance du travail pluridisciplinaire afin de maintenir un accompagnement continu et cohérent. La présentation réalisée, s’inspirant d’accompagnements de résidents, est une ligne directrice générale. Une adaptation selon la problématique de chacun est donc à effectuer.

 

 

The objective of this report is to propose a care adapted to the particularities, the level of understanding, the rights and the needs of each person by taking into account an unusual environmental context (pandemic). In other words, providing support for the death of a relative during the pandemic for users with an autism spectrum disorder associated with an intellectual disability. This support underlines the importance of multidisciplinary work in order to maintain continuous and coherent support. The presentation, which is based on support for residents, is a general guideline. An adaptation according to the problem of each one must therefore be carried out.

 

Mots-clés : trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle, apprentissage des gestes barrières, accompagnement au décès Key words : autistic disorder, Intellectual Disability, learning barrier gestures, accompanment to death

Estelle QUILET

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Apport des TCC dans la prise en charge du trouble de stress post-traumatique du sujet âgé Contribution of CBT in the management of post-traumatic stress disorder in the elderly

 

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) se sont révélées être une approche efficace pour un large éventail de pathologies psychiques touchant le sujet âgé. De nombreuses études empiriques et cliniques se sont intéressées aux éventuelles modifications pouvant être apportées au contenu et à la structure de la thérapie afin d'améliorer son efficacité chez le sénior.

Le trouble de stress post-traumatique est un véritable problème de santé publique qui touche la population générale bien entendu, mais plus particulièrement les personnes les plus exposées (par exemple les anciens combattants, les pompiers).

Cette pathologie concerne une proportion importante d'adultes âgés, et dans ce cas l'expression de la symptomatologie peut présenter certaines caractéristiques spécifiques. Ainsi laffection peut apparaître au cours du vieillissement sous forme de traumatismes « de novo » (apparition après 65 ans), mais elle peut aussi être provoquée par des traumatismes survenus dans lenfance (traumatisme complexe) voire des traumatismes chroniques ou réapparaissant beaucoup plus tard dans lexistence (traumatisme retardé).

Quelle que soit la durée de la maladie, le trouble de stress post-traumatique est à lorigine nombreuses complications préjudiciables pour le sénior, notamment une importante détresse psychique, des conséquences fonctionnelles, des troubles psychiatriques comorbides et des problèmes de santé multiples.

Lobjectif de cet article est de revenir sur lintérêt des TCC chez le sujet âgé soufrant de cette affection, et de faire un point sur les adaptations proposées afin doptimiser la prise en charge thérapeutique, le tout au travers dun cas clinique illustratif.

 

 

Cognitive behavioural therapy (CBT) have proved to be a very efficient approach for a large panel of psychological pathologies within seniors. Numerous clinical and empirical studies have taken an interest in potential modifications towards the content or stucture of the therapy in order to increase it’s efficiency. The post traumatic disorder is a real public heath issue which affects general public and in particulary the most exposed groups (like war veterans, firefighters…).

This pathology concerns a large proportion of eldery people and the symptomatology can presents some specific features. So the disease can occur initially in the end of life but can also be caused by childhood trauma persisting or reappearing later in life.

Regardless of the duration of the illness, the post traumatic disorder has been the source of numerous complications detrimental to seniors, notably high psychological distress, functional consequences, co-morbid psychiatric disorders and others multiple health issues.

The goal of this article is to go back on the interest of the CBT in elderly person with this condition and to provide an update on adjustments proposed in order to optimize therapeutical management through a clinical case.

 

Mots-clés : trouble de stress post-traumatique, thérapies cognitivo-comportementales, sujet âgé Key words : post traumatic stress disorder, cognitive behavioral therapy, elderly patient

Jerôme PALAZZOLO, Anne-Julie VAILLANT-CISZEWICZ

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