Grâce à Martine Bouvard, architecte scientifique du 2e Colloque francophone de pratiques en TCC (Genève, 2018) et à Michel Ylieff, rédacteur associé de la RFCCC, vous avez à portée de clic ce numéro spécial sur la supervision. Il contient six articles témoignant de la vitalité, de l’exigence et, plus étonnamment, de la convergence de vue de cinq équipes francophones de supervision TCC. Si les références restent majoritairement anglophones, ces articles partagent les pratiques et les élaborations de ces équipes régionales françaises, suisse et canadienne. Merci à la RFCCC d’accueillir ce second numéro spécial sur le thème, après celui où Lucy Clauw, Sandrine Deplus et Pierre Philippot de l’UCLouvain (2011) avaient développé la supervision clinique et les moyens d’aider le supervisé à se développer, discuté ensuite par Lucio Bizzini et Mark Freeston (2011). La supervision en français dans le texte trouve sa place, avec sa sensibilité propre, ses métaphores et ses contextes de pratique. Ces articles confirment qu’une supervision vraiment TCC existe ! Elle s’appuie sur des références et des études. Elle avance d’hypothèses en expériences en s’appuyant sur des analyses fonctionnelles et les processus à l’oeuvre. Elle propose des méthodologies de travail descriptibles et donc reproductibles. Assise sur le corpus des données scientifiques et les règles méthodologiques précises propres à notre pratique basée sur les preuves, la supervision TCC se saisit depuis deux décennies des dimensions subjectives, émotionnelles, interpersonnelles et de développement éducatif professionnel, voire personnel des jeunes collègues (Goldfried, 2000; Bennett-Levy, 2006; James, 2007). Les articles de ce numéro spécial prolongent cette direction. |
Geneviève Belleville nous partage, depuis le Canada, ses travaux sur la gestion des tensions et des pertes d’alliance en supervision. Leur identification, leur modélisation originale en analyse fonctionnelle et pistes de méta-communication permettent un partage clair avec le supervisé, chemin vers les solutions. Prêt à vous remettre en question ? Christine Favre met en avant deux outils d’exploration du vécu émotionnel et cognitif du supervisé, celui du Système Motivationnel Interpersonnel et le cycle cognitif interpersonnel avec leurs illustrations cliniques. Je vous propose un retour sur la composante d’apprentissage expérientiel en supervision de groupe, en décomposant les conditions de constitution de l’alliance de travail active, les références scientifiques et la méthodologie opérationnelle. Je développe spécifiquement les interventions du superviseur, feedbacks et propositions d’animation. Bertrand Lloret et ses collègues girondins produisent, en publication exclusive, une étude originale interrogeant la congruence entre les projets pédagogiques du superviseur et les retours des supervisés, à différents niveaux de leur avancement professionnel. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive RFCCC –2019 – Vol. XXIV – n°2 – p.3 Stéphanie Bertholon-Allagnat et Richard Toth soulèvent l’importante question du profil requis et des qualités attendues pour qu’un superviseur remplisse bien ses importantes missions. Non sans humour et très « troisième vague », ils nous proposent un « serment du superviseur ». En guise de synthèse, Stéphanie Bertholon-Allagnat et Richard Toth partagent les réflexions d’un groupe de superviseurs et de thérapeutes de l’Afforthecc sur les buts, les modèles, les formats et les attentes envers la supervision. L’équipe des auteurs émet le voeu que ces partages contribuent au succès de vos pratiques locales de supervision. Duchesne Nicolas, Coordinateur |