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Tendances dépressives et nostalgie Depressive tendencies and Nostalgia

La nostalgie serait une force motivationnelle pour les individus leur permettant de renforcer leur identité et
leur cohérence existentielle, leur confiance dans le futur et leurs comportements prosociaux (e.g., Sedikides
et al., 2015). Cependant, peu de travaux se sont intéressés aux différences inter-individuelles pouvant
modérer ces effets. Le but de cette étude était d’examiner dans quelle mesure les tendances dépressives
pouvaient influencer l’efficacité de l’induction de nostalgie sur les attitudes des individus (e.g., optimisme,
qualités positives personnelles, motivation, sentiment de sens dans la vie, confiance aux autres, empathie ;
Wildschut et al., 2006). Pour ce faire, des participants furent distingués sur la base de leur score à la BDIII
(Beck, Steer & Brown, 1998) et invités à récupérer un souvenir induisant de la nostalgie (condition
« nostalgique ») ou un souvenir autobiographique positif (condition « contrôle ») avant de compléter une
série de mesures relatives aux différentes fonctions de la nostalgie (i.e., Positivité envers le self, Positivité
envers le futur, Fonction existentielle, Fonction prosociale ; Sedikides et al., 2015). Globalement, même si
les participants du groupe « dépressifs » avaient des évaluations inférieures au groupe « Contrôles », un effet
positif de l’induction de nostalgie a pu être observé pour les différentes dimensions évaluées dans les deux
groupes.

Research suggests that Nostalgia is a motivational strength that allows people to reinforce their identity and
existential coherence, their confidence in the future and their prosocial behaviours (e.g., Sedikides et al.,
2015). However, only a few studies have been interested in how individual differences could affect these
effects. The aim of the current study was to examine whether depressive tendencies would influence the
benefits associated with nostalgia on individual’s attitudes (e.g., optimism, personal positive qualities,
motivation, trust in the future, trust in people, empathy, meaning of life; Wildschut et al., 2006). To this
purpose, participants were split in two groups from their scores at the BDI-II (Beck, Steer & Brown, 1998)
and invited to remember either a memory inducing nostalgic feelings (« nostalgia » condition) or a positive
autobiographical memory (“control” condition) before completing a set of measures related to the functions
of Nostalgia (positivity toward the self and the future, existential and prosocial functions; Sedikides et al.,
2015) . Overall, even if participants in the « depressive group » had lower ratings compared to the « control
group », a positive effect of nostalgia induction was observed on the various measures in both groups.

Mots-clés : psychologie positive, nostalgie, motivation, mémoire, dépression, attitudes Key words : positive psychology, nostalgia, motivation, memory, depression, attitudes

Hedwige DEHON, Sylvie Blairy

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Une approche transdiagnostique et basée sur les processus du perfectionnisme inadapté A transdiagnostic and process-based approach of maladaptive perfectionism

Le perfectionnisme fait l’objet d’un intérêt grandissant parmi les chercheurs et les professionnels de la santé.
Pourtant, il n’existe pas de consensus à propos de sa définition, et les études expérimentales et longitudinales
sont encore insuffisantes. L’objectif de cet article est d’examiner le perfectionnisme avec une approche basée
sur les processus. Dans un premier volet, nous introduisons l’évolution théorique et conceptuelle du construit
de perfectionnisme. Nous faisons la distinction entre les conceptualisations multidimensionnelles et la
conceptualisation cognitivo-comportementale. Dans tous les cas, nous suggérons que le perfectionnisme est
caractérisé par une inflexibilité cognitive et comportementale. Cette dernière maintient un impact fonctionnel
et peut mener à des troubles psychopathologiques. Dans un second volet, nous passons en revue les
processus psychologiques transdiagnostiques des conceptualisations du premier volet, qui sous-tendent
l’inflexibilité. Nous examinons la fixation de standards exigeants et auto-imposés, les préoccupations
évaluatives, les autocritiques, la pensée dichotomique, les biais cognitifs, et l’évitement expérientiel. Nous
abordons aussi brièvement les conséquences interpersonnelles liées au perfectionnisme. Dans un troisième
volet, nous proposons des lignes directrices cliniques pour cibler le perfectionnisme au sein de traitements
thérapeutiques. Nous détaillons le traitement cognitivo-comportemental de Egan, Wade, Shafran, et Antony
(2014) parce qu’il aborde plusieurs processus transdiagnostiques, sous-jacents et de maintien, du
perfectionnisme et a reçu un support empirique plus important.

Perfectionism is a phenomenon that is gaining an increasing interest among researchers and health
practitioners. However, no consensus currently exists concerning its definition, and there is still a lack of
experimental and longitudinal studies. The purpose of this article is to shed light on this phenomenon using a
process-based approach. As a first step, we introduce the theoretical and conceptual evolution of
perfectionism. We distinguish between multidimensional conceptualizations and the cognitive-behavioural
conceptualization of this construct. Across both, perfectionism is characterized by a cognitive and
behavioural inflexibility. The latter maintains a functional impact and can lead to psychopathological
disorders. In a second step, we review the psychological transdiagnostic processes of the first step
conceptualizations, which underline inflexibility. We examine self-imposed personally demanding standards
Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive
RFCCC –2019 – Vol. XXIV – n°1 – p.21
setting, evaluative concerns, self-criticism, dichotomous thinking, cognitive biases, ruminations, and
experiential avoidance. We also briefly discuss the interpersonal consequences linked to perfectionism. As a
third and final step, we outline clinical guidelines for targeting perfectionism within therapeutic treatments.
We further detail the cognitive-behavioural treatment of Egan, Wade, Shafran, and Antony (2014) as it
tackles the transdiagnostic processes of perfectionism and has received stronger empirical support.

Mots-clés : transdiagnostique, traitement cognitivo-comportemental, standards personnels, processus, préoccupations évaluatives, perfectionnisme, pensée dichotomique, évitement expérientiel, biais cognitifs, autocritique Key words : transdiagnostic, cognitive behavioural treatment, personal standards, processes, evaluative concerns, perfectionism, dichotomous thinking, experiential avoidance, cognitive biases, self-criticism

Bérénice Delor, Céline Douilliez, Pierre Philippot

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Exploration qualitative des facteurs affectant l’évolution des patients bipolaires suite au groupe psychoéducatif Qualitative exploration of factors affecting the evolution of bipolar disorder patients following group psychoeducation

Introduction. Le Life Goals Program (LGP), un programme psychoéducatif auprès de patients bipolaires, semble
efficace, mais implique des rechutes. Les objectifs de l’étude sont de définir les facteurs de rechute et de protection
présents chez des patients bipolaires et d’explorer l’association entre ces facteurs et la présence ou l’absence d’une
rechute à 6 et 12 mois à la suite d’un groupe psychoéducatif. Méthodologie. Les propos de 41 participants ont été
recueillis et analysés qualitativement et quantitativement. Résultats. Les analyses qualitatives ont permis d’identifier
quatorze facteurs de rechute, dont six semblent plus fréquents. Toutefois, les analyses quantitatives (khi carré)
suggèrent que cinq facteurs semblent avoir influencé la majorité des participants ayant rechuté à 6 et 12 mois.
Ensuite, les analyses qualitatives ont permis d’identifier les cinq facteurs de protection nommés les plus
fréquemment alors que les résultats des tests statistiques suggèrent que seulement trois facteurs de protection
ressortent chez les participants n’ayant pas rechuté 12 mois après le groupe. Conclusions. Cinq facteurs de rechute et
trois facteurs de protection semblent prédominants chez les patients bipolaires.

Introduction. Even though The Life Goals Program (LGP) is an effective group psychoeducation intervention for
Bipolar Disorder, several patients still experience a relapse following treatment. The goal of this study is to identify
factors that lead to a relapse, or that protect from one, and to assess the association between these factors and the
presence or absence of a relapse at six and twelve months following group psychoeducation. Methods. A total of 41
patients were assessed using a semi-structured interview and their responses were analysed using qualitative and
quantitative methods. Results. Using qualitative analyses, fourteen relapse factors were identified, with six of them
being more frequent. Quantitative analyses (Chi Square) revealed that five of those factors were present for most
patients at six and twelve-month follow-up. Furthermore, qualitative analyses revealed that five protection factors
were more frequent, but quantitative analyses confirmed that only three factors were statistically significant at
twelve-month follow-up. Discussion. Five relapse factors and three protection factors seem to have a significant
impact for bipolar disorder patients.

Mots-clés : trouble bipolaire, rechute, psychoéducation, Life Goals Program Key words : bipolar disorder, relapse, psychoeducation, Life Goals Program

Martin D. Provencher, Manon Chevallier, Emanuelle Bisson-Bernatchez

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Actes congrès et colloques

Comprendre le burnout parental: quand la grande aventure tourne au désastre ! Parental Burnout : When the big adventure turns into disaster

Le burnout parental est un concept apparu récemment dans la littérature scientifique. Les symptômes
d’épuisement, de distanciation émotionnelle et de perte de plaisir se présentent chez 5% des parents.
L’étiologie du burnout parental est multifactorielle. Les symptômes apparaissent lorsque les parents doivent
faire face à trop de stress, trop longtemps, en l’absence de ressources pour y faire face. Un tel déséquilibre
les plonge alors dans un état d’épuisement dont les conséquences sur le parent lui-même, le conjoint et les
enfants, sont particulièrement délétères. L’accueil de la souffrance des parents est primordial car le burnout
parental suscite des sentiments de honte et de culpabilité intenses. Un accompagnement spécifique et
empiriquement fondé consiste ensuite à rééquilibrer la balance parentale en agissant à la fois sur les
stresseurs et sur les ressources.

Parental burnout is a concept that has recently appeared in the scientific literature. Symptoms of exhaustion,
emotional distancing and loss of accomplishment occur in 5% of parents. The etiology of parental burnout is
multi factorial. The symptoms occur when parents face too much stress, too long, in the absence of resources
to deal with them. Such an imbalance then plunges them into a state of exhaustion, the consequences of
which on the parent himself, the partner and the children are particularly harmful. Welcoming the suffering
of parents is essential because parental burnout causes intense feelings of shame and guilt. Specific and
empirically based treatment consists in rebalancing the parental balance by acting on both stressors and
resources.

Mots-clés : violence, traitement, négligence, étiologie, épuisement Key words : violence, treatment, neglect, etiology, exhaustion

Isabelle Roskam, Moïra Mikolajczak

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