Bien que la psychologie soit, selon plusieurs organisations qui représentent les psychologues tant en Amérique du Nord qu’en Europe, une discipline fortement influencée, voire définie, par la science, le lien entre pratique et science, et la translation de la recherche vers la clinique, sont souvent mis à mal et parfois remis en question. Cet état de fait, soit un schisme entre la clinique et la recherche, persiste en dépit de la publication et de la promotion de politiques sur la pratique selon les données probantes en psychologie. Dans cet article, les auteurs explorent diverses façons de permettre et de soutenir une pratique informée par la recherche scientifique, en accordant une attention particulière aux guides de pratique clinique. Or, bien que de tels guides, lorsque bien conçus, puissent en effet permettre aux psychologues cliniciens de tenir compte de la recherche dans leur pratique, certaines études démontrent qu’ils sont souvent de mauvaise qualité. Il appert ainsi que les organismes chargés de la surveillance de la psychologie ne donnent pas aux psychologues les outils nécessaires pour travailler d’une façon qui soit conforme à ce que ces organismes exigent de leurs membres.
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According to most organizations representing psychologists both in North America and in Europe, psychology is a discipline that is defined by science. Despite this, the link between practice and science and the translation of research into clinical practice remain weak or suboptimal. This state of affairs, which is evident in the schism between clinical practice and research, persists despite the publication and promotion of policies on evidence-based practice in psychology. In this article, the authors explore ways to enable and support a practice informed by scientific research, with a focus on clinical practice guidelines. Although such guidelines, when properly designed, may indeed allow clinical psychologists to practice in a manner that is congruent with the state of scientific knowledge, some studies have shown that they are often of poor quality. It appears that organizations that oversee the practices of psychologists do not provide psychologists with the tools they need to work in a way that is consistent with what these organizations require of their members.
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Mots-clés : science, recherche, psychologie, pratique clinique, lignes directrices, données probantes |
Key words : science, research, psychology, clinical practice, guidelines, evidence based practice |