La pleine conscience est une approche de plus en plus utilisée chez les enfants et les adolescents. Des recherches ont pu mettre en évidence son intérêt clinique dans ces populations. Cependant, les mécanismes psychologiques spécifiques à ces interventions restent encore incertains. Cette étude a pour objectif premier de comparer l’efficacité d’un groupe de relaxation à un groupe de pleine conscience sur la symptomatologie dépressive et anxieuse. Elle vise aussi à identifier les processus psychologiques qui seraient spécifiques aux interventions basées sur la pleine conscience (IBPC). Un groupe de 15 adolescents a participé à un programme de relaxation et un groupe de 17 adolescents a participé à une IBPC. Le niveau de dépression, d’impulsivité, de pleine conscience et les aspects métacognitifs tels que les ruminations et la fusion cognitive/évitement expérientiel ont été mesurés pour les deux groupes avant et après l’intervention. Les résultats indiquèrent que l’IBPC semblait jouer un rôle dans les processus métacognitifs alors qu’aucune des deux interventions n’a permis de réduire le niveau de la symptomatologie dépressive. Cette étude démontre la nécessité de poursuivre les investigations concernant les IBPC dans les populations d’enfants et d’adolescents.
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Mindfulness is a new approach increasingly used in children and adolescents. Numerous studies have shown the clinical interest of mindfulness in these populations. However, the psychological mechanisms specific to this kind of interventions are still equivocal. The first objective of this study is to compare the efficacy of a relaxation group with a mindfulness group on depressive and anxious symptomatology. The second objective is to identify the specific psychological processes of mindfulness based interventions (MBIs). A group of 15 adolescents participated in a relaxation program while a group of 17 adolescents participated in a MBI. Levels of depression, impulsivity, mindfulness and metacognitive aspects such as ruminations and cognitive / experiential avoidance were assessed for both groups before and after the intervention. The results indicated that the MBI had an effect on metacognitive processes, whereas none of the interventions reduced the level of depressive symptomatology. This study demonstrates the need to continue investigating MBIs in the populations of children and adolescents.
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Mots-clés : relaxation, processus psychologiques, pleine conscience, impulsivité, enfants, adolescents |
Key words : relaxation, psychological process, mindfulness, impulsivity, child, adolescents |