Editorial

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Valentino Pomini

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Recherches

La santé mentale des proches de personnes en souffrance psychique Mental health of relatives of individuals with a mental illness

 

Etre parent, enfant, conjoint ou simplement proche d’une personne en souffrance psychique peut être considéré comme un stresseur ayant des répercussions importantes sur la qualité de vie et sur l’humeur. On estime que près de la moitié des proches de personnes souffrant de troubles psychiques manifestent eux-mêmes des difficultés psychologiques. Une proportion importante de proches serait ainsi susceptible de bénéficier d’interventions de type cognitives et comportementales (par ex., psychoéducation, entraînement de techniques de communication, de gestion du stress et de résolution de problèmes). Cet article propose de faire un état des lieux des charges vécues par les proches et de leurs conséquences. Nous présenterons les résultats obtenus auprès de 96 proches et 45 adultes tout venant en mettant l’accent sur des aspects psychologiques. Nos données indiquent notamment que les proches perçoivent peu de soutien social et ont des difficultés de régulation des émotions. Ils sont 44% à atteindre des scores de dépression dépassant un seuil clinique, scores dont 63% de la variance est prédite par les charges globales des proches, leur sentiment de maîtrise et leur accès à des stratégies de régulation des émotions, domaines pouvant profiter d’interventions préventives ou thérapeutiques.

 

Being a parent, child, spouse, or in another close relationship with a person with a mental illness can be viewed as a source of stress and can have important repercussions upon mood and quality of life. Moreover, it has been estimated that about half of these relatives have themselves psychological problems. A significant proportion of relatives is thus affected and could consequently benefit from cognitive behavioral interventions such as psycho-education, communication skills training, stress management, and problem management skills. This article aims to investigate the burden experienced by relatives and the consequences of this burden. We present results obtained from 96 relatives and 45 unselected adults, emphasizing psychological features. Our results indicate that relatives perceive a low degree of social support and have difficulties with emotional regulation and that 44% have depression scores within the clinical range, with 63% of the variance accounted for by their overall burden, their sense of mastery, and their access to emotion regulation strategies, areas which respond to preventive or therapeutic intervention.

Mots-clés : troubles psychiques, proches aidants, intervention cognitive et comportementale, fardeau, dépression Key words : mental illness, caregivers, cognitive and behavioral intervention, burden, depression

Virginie Salamin, Sabine Corzani, Olivier Clement, Chantal Martin-Soelch

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Recherches

Connexion familiale© : Expériences d’animation d’un programme pour les proches de personnes souffrant d'un trouble de personnalité borderline Family Connections©: Leading a program for relatives of individuals suffering from borderline personality disorder

 

Le trouble de personnalité borderline affecte non seulement le patient lui-même, mais aussi ses relations proches, en particulier familiales. Les familles de ces patients vivent des situations de crise au quotidien mais manquent souvent d’informations et de moyens pour y faire face. Pour répondre à ces besoins, le programme groupal Connexion familiale© a été développé par des cliniciens sur la base de l’approche comportementale dialectique, adaptée aux familles. Nous présentons et illustrons cette intervention auprès des proches à la lumière de notre expérience d’animation de ces groupes. L’accent sera mis sur la manière dont les participants accueillent et s’approprient les différents thèmes proposés durant le programme (informations sur le trouble, théorie biosociale, conscience de soi et de la relation, régulation des émotions, acceptation, techniques de validation et de gestion des problèmes).

 

Borderline personality disorder affects not only the patient herself but also those close to the patient, especially families, who live through crisis situations on a daily basis often without the means and knowledge to cope with them. To fill this need, clinicians developed the group-based program Family Connections©, adapting the dialectical behavioral approach to apply to families. We illustrate this family intervention by describing our experiences as group leaders through the program’s six modules, with an emphasis on the participants’ ways of incorporating and accepting each theme, starting with instruction about the disorder and biosocial theory, and proceeding to develop self-awareness and mindfulness of the relationship, emotional regulation skills, acceptance, validation techniques, and problem management skills.

Mots-clés : trouble de personnalité borderline, thérapie comportementale dialectique, psychoéducation, proches, intervention, groupe Key words : borderline personality disorder, dialectic behavior therapy, psychoeducation, caregivers, intervention, group

Olivier Clement, Virginie Salamin, Caroline Stocker

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CRAFT, un programme thérapeutique pour les proches de consommateurs de produits psychotropes CRAFT, a therapeutic program for concerned significant others of substance users

 

Les problèmes liés à l’abus de substances (alcool, drogues, médicaments) et aux addictions affectent non seulement les consommateurs mais également leur entourage. Motiver la personne qui fait usage de produits psychotropes à modifier son comportement ou à rentrer en traitement est un défi majeur pour le proche. Ce dernier se trouve souvent seul, démuni et épuisé face aux comportements de consommation et aux conséquences sociales, relationnelles et économiques qui en résultent.

 

La méthode CRAFT (Community Reinforcement and Family Training), développée par Smith et Meyers (2004), est une intervention familiale unilatérale qui s’adresse aux proches de personnes présentant une consommation de produits psychotropes et qui refusent de rentrer en traitement. Basée sur des principes comportementaux et s’appuyant sur des techniques de renforcement et d’entraînement à la communication, elle vise à favoriser l’entrée en traitement du consommateur, à modifier sa consommation de substances et à améliorer le bien-être du proche.

 

Le présent article résume les principes de la méthode, ses composantes d’intervention et le support scientifique sur lequel elle se base. Son utilisation clinique et les développements possibles sont abordés.

 

The problems with substance abuse and drug addiction affect not only the patients but also their entourage. Motivating a narcotic user to change his behavior or to seek treatment may be a major challenge for his significant others. These often feel powerless and exhausted in the face of the consumer’s behaviors and the social, economic and subsequent issues they cause.

 

The CRAFT method (Community Reinforcement and Family Training), developed by Smith and Meyers (2004), is a unilateral family intervention dedicated to the relatives of people suffering from narcotics abuse and who refuse treatment. Based on behavioral principles and building on supportive techniques and communicative training, it encourages the identified patient to engage into treatment, to change his consumption of drugs and to improve the well being of the people around him.

 

This article summarizes the principles on which the method is based and the components of its interventions. Its clinical use is discussed. A brief overview of the scientific elements is available, and future developments are adressed.

Mots-clés : thérapie familiale unilatérale, proches, Méthode CRAFT, addiction Key words : unilateral family therapy, concerned significant others, CRAFT method, addiction

Roberto Prezzemolo

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La thérapie d’acceptation et d’engagement : un modèle de supervision cognitivo-comportemental de la troisième vague Acceptance and Commitment Therapy: A Third Wave Cognitive Behavioural Model of Supervision

 

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche cognitive et comportementale de troisième vague qui s’avère fort populaire et répandue. À l’heure actuelle, il n’existe aucun modèle de supervision basé sur la thérapie ACT. Cet article propose un modèle de supervision basée sur le modèle de la flexibilité psychologique de l’ACT. Il présente un aperçu de l’évolution de la supervision clinique selon l’approche cognitive et comportementale, les caractéristiques du modèle de supervision ACT, les éléments d’une séance type et une revue des études portant sur l’impact d’une formation ACT sur les compétences et le bien-être du thérapeute. De nature expérientielle, l’ACT offre une approche novatrice de la supervision qui se distingue de la TCC traditionnelle. Des études futures sont nécessaires afin d’évaluer le modèle de la supervision clinique de la thérapie ACT.

 

Acceptance and commitment therapy (ACT) is a popular and well-dissiminated third wave cognitive and behavioral therapy. However, there are no existing supervision model within ACT. This article proposes a supervision model based on the psychological flexibility model. A brief evolution of CBT clinical model is presented. Several useful strategies are offered for the supervisor as well as a typical session and general indications. A review of studies about the impact of an ACT training show that training can improve therapist competencies as well as well-being. Because of its experiential nature, ACT is an innovative model of supervision which is distinct from traditionnal cognitive and behavioral therapy. Further studies are needed to evaluate the ACT model of supervision.

Mots-clés : troisième vague, thérapie d'acceptation et d'engagement, thérapie cognitive et comportementale, supervision, flexibilité psychologique Key words : third wave, acceptance and commitment therapy, cognitive and behavioural therapy, supervision, psychological flexibility

Frédérick Dionne, Lyne Deschêsnes

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