En psychothérapie, les patients rapportent fréquemment des difficultés d’affirmation de soi, difficultés pour lesquelles les procédures thérapeutiques cognitives et comportementales ont démontré leur efficacité. L’objectif de cette recherche est de vérifier qu’une nouvelle combinaison de techniques (« jeu de l’acteur » et programme classique d’affirmation de soi) améliore le bien-être des patients.
Ce programme est constitué de 10 séances alternativement animées par une actrice-metteuse en scène et par une psychologue-psychothérapeute. Les participants (N = 20) ont rempli des évaluations en pré et en post-test : questionnaire d’auto-efficacité sociale, échelles d’affirmation de soi, échelle d’estime de soi, échelle des aptitudes à la communication, échelles d’anxiété et de dépression.
Des améliorations statistiquement significatives ont été mises en évidence pour chaque variable dépendante étudiée, sauf pour l’échelle de communication.
La combinaison proposée permet bien une amélioration des différentes variables dépendantes mesurées même si les participants n’atteignent pas les scores d’un groupe contrôle exempt de difficultés d’affirmation de soi.
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Individuals in psychotherapy often report difficulties in assertiveness. Cognitive and behavioral therapeutic procedures have already proven their effectiveness in helping these patients. Our study’s aim was to test the efficacy of a new combination of therapeutic procedures: actor’s play training and classical assertiveness program.
This program comprised 10 sessions alternatively animated by an actress and by a psychologist-psychotherapist. Subjects (N = 20) fulfilled pre and post-test assessments: social self-efficacy questionnaire, assertiveness scales, self-esteem scale, communication scale, anxiety and depression scales.
Statistically significant improvements appeared on each dependent variable, except for the communication scale. This program is effective in reducing difficulties in assertiveness even if scores did not reach control group’s scores.
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