SOMMAIRE

2015 - Volume XX - Mai - N°1

Editorial

Nous voici au volume XX

Valentino Pomini

Pages 2-4
 

Recherches

L’affirmation de soi par le jeu de l’acteur : Un adjuvant utile pour la pratique de l’affirmation de soi ? Une étude évaluative pilote

Assertiveness by actor’s play training: A useful adjunct for assertiveness training? An evaluative pilot studyIndividuals in psychotherapy often report difficulties in assertiveness. Cognitive and behavioral therapeutic procedures have already proven

Aurélie Wagener, Muriel Delvaux, Danielle Sarto, Dominique Roodthooft, Sylvie Blairy

Pages 5-14
 

Recherches

Adaptation française et validation du Smith Relaxation States Inventory 3

French Adaptation and Validation of the Smith Relaxation States Inventory 3

Marie-Elaine Corbeil, Roger Marcaurelle, Claude Bélanger

Pages 15-34
 

Recherches

Approche cognitivo-comportementale biaxiale de la comorbidité psychiatrique dans le traitement de patients souffrant d’addictions

Dual focus cognitive behavior therapy of psychiatric comorbidity in the treatment of addictive patients

Javad Nazery, Valentino Pomini

Pages 35-50
 

Recherches

Les psychologues et la méditation pleine conscience: le besoin de comprendre l’interface entre la psychologie et la spiritualité

Psychologists and mindfulness meditation: the need to understand the interface between psychology and spirituality

Roger Marcaurelle

Pages 51-58
 

Recension de livre

Quand la mort est traumatique. Passer du choc à la sérénité. Pascale BRILLON

Valentino Pomini

Pages 59-60
 

Editorial

Nous voici au volume XX

Valentino Pomini

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Recherches

L’affirmation de soi par le jeu de l’acteur : Un adjuvant utile pour la pratique de l’affirmation de soi ? Une étude évaluative pilote Assertiveness by actor’s play training: A useful adjunct for assertiveness training? An evaluative pilot studyIndividuals in psychotherapy often report difficulties in assertiveness. Cognitive and behavioral therapeutic procedures have already proven

En psychothérapie, les patients rapportent fréquemment des difficultés d’affirmation de soi, difficultés pour lesquelles les procédures thérapeutiques cognitives et comportementales ont démontré leur efficacité. L’objectif de cette recherche est de vérifier qu’une nouvelle combinaison de techniques (« jeu de l’acteur » et programme classique d’affirmation de soi) améliore le bien-être des patients.

Ce programme est constitué de 10 séances alternativement animées par une actrice-metteuse en scène et par une psychologue-psychothérapeute. Les participants (N = 20) ont rempli des évaluations en pré et en post-test : questionnaire d’auto-efficacité sociale, échelles d’affirmation de soi, échelle d’estime de soi, échelle des aptitudes à la communication, échelles d’anxiété et de dépression.

Des améliorations statistiquement significatives ont été mises en évidence pour chaque variable dépendante étudiée, sauf pour l’échelle de communication.

La combinaison proposée permet bien une amélioration des différentes variables dépendantes mesurées même si les participants n’atteignent pas les scores d’un groupe contrôle exempt de difficultés d’affirmation de soi.

Individuals in psychotherapy often report difficulties in assertiveness. Cognitive and behavioral therapeutic procedures have already proven their effectiveness in helping these patients. Our study’s aim was to test the efficacy of a new combination of therapeutic procedures: actor’s play training and classical assertiveness program.

This program comprised 10 sessions alternatively animated by an actress and by a psychologist-psychotherapist. Subjects (N = 20) fulfilled pre and post-test assessments: social self-efficacy questionnaire, assertiveness scales, self-esteem scale, communication scale, anxiety and depression scales.

Statistically significant improvements appeared on each dependent variable, except for the communication scale. This program is effective in reducing difficulties in assertiveness even if scores did not reach control group’s scores.  

Mots-clés : affirmation de soi, jeu de l'acteur, pleine conscience Key words : assertiveness, actor's play, mindfulness

Aurélie Wagener, Muriel Delvaux, Danielle Sarto, Dominique Roodthooft, Sylvie Blairy

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Recherches

Adaptation française et validation du Smith Relaxation States Inventory 3 French Adaptation and Validation of the Smith Relaxation States Inventory 3

L’objectif de la présente étude consiste en la traduction et la validation du Smith Relaxation States Inventory 3 (SRSI-3), l’Inventaire des états de relaxation de Smith 3 (IERS3), un instrument auto-administré qui mesure l'expérience subjective de la relaxation. L’IERS3 a été traduit en français en suivant certaines des procédures recommandées par R. J. Vallerand pour la validation trans-culturelle de questionnaires psychologiques. Le questionnaire a été rempli par 531 étudiants universitaires. La validité interne est établie par des analyses en composantes principales qui ont reproduit cinq facteurs sur sept de l’instrument originel (relaxation physique, disposition positive, somnolence, spiritualité, stress). Une nouvelle version de l’instrument est proposée, l’IERS3-29, qui regroupe les énoncés des cinq facteurs reproduits. Les résultats obtenus concernant la cohérence interne et la validité convergente sont discutés. Dans l’ensemble, l’IERS3-29 démontre un potentiel intéressant pour mesurer des expériences subjectives de relaxation tant en recherche qu’en clinique. Toutefois, les résultats obtenus sont préliminaires et d’autres études sont suggérées afin de confirmer les résultats de cette présente validation. 

 

The aim of the present research is to translate and validate in French a self-report instrument that measures subjective experience of relaxation, the Smith Relaxation States Inventory 3 (SRSI3) (Inventaire des états de relaxation de Smith 3 or IERS3). The IERS3 was translated in French using some of the procedures recommended by R. J. Vallerand for the trans-cultural validation of psychological questionnaires. Questionnaires were filled by 531 university students. Internal validity was established through factor analyses. Five factors out of seven were reproduced (Basic Relaxation, Positive Energy, Sleepiness, Spirituality and Stress). Based on these results, a new version of the questionnaire is suggested, the IERS3-29 which contains these five factors. Results concerning convergent validity and internal consistency are discussed. Overall, the IERS3-29 shows an interesting potential concerning the measurement of subjective experiences of relaxation both in research and in clinical psychology. However, the present results are preliminary in nature and other studies are required to confirm the results of this research.

 

Mots-clés : validité conceptuelle, relaxation, questionnaires, psychométrie, pleine conscience, méditation, fidélité, évaluation psychologique, états modifiés de conscience Key words : construct validity, relaxation, questionnaires, psychometrics, mindfulness, meditation, reliability, psychological assessment, altered states of consciousness

Marie-Elaine Corbeil, Roger Marcaurelle, Claude Bélanger

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Recherches

Approche cognitivo-comportementale biaxiale de la comorbidité psychiatrique dans le traitement de patients souffrant d’addictions Dual focus cognitive behavior therapy of psychiatric comorbidity in the treatment of addictive patients

Les patients souffrant de comorbidité entre dépendance aux substances et troubles psychiatriques posent souvent des problèmes qui peuvent conduire à des interruptions ou des ruptures du suivi thérapeutique. Les experts préconisent la conduite de traitements intégrés dans lesquels l’intervention porte à la fois sur les problèmes de consommation et les autres difficultés psychologiques ou sociales.

La thérapie cognitivo-comportementale biaxiale fait partie de ces approches intégrées. Elle s’appuie sur l’analyse fonctionnelle aussi bien d’épisodes de consommation que d’autres situations problèmes, selon les difficultés et besoins exprimés en début de séance. La thématique de chaque séance est décidée sur la base d’un accord mutuel et les liens potentiels entre difficultés psychosociales et consommations sont systématiquement examinés. Les interventions non focalisées sur l’addiction ne sont pas déléguées à un autre thérapeute. Il n’y a  pas de contrôle ou de monitoring spécifique des consommations. Les patients consommateurs ne sont jamais sanctionnés par un arrêt du suivi ou contraints de se concentrer sur leurs conduites addictives s’ils préfèrent aborder un autre problème.

Cet article présente l’évaluation pilote d’un traitement biaxial auprès de huit personnes souffrant d’addiction à différentes substances et présentant des comorbidités avec des troubles anxieux et de l’humeur. Les traitements se sont déroulés sur 14 à 24 séances hebdomadaires. Sept patients se déclarent abstinents lors des six dernières séances et on observe chez tous les patients une diminution générale de l’anxiété et des envies de consommer. L’approche biaxiale apparaît comme une stratégie d’intervention cognitivo-comportementale relativement simple et prometteuse.

 

Patients suffering from substance abuse and comorbid psychiatric disorders often pose problems that may lead to ruptures or interruptions of the therapy. Experts recommend for them integrated treatments addressing both their addiction and their other psychological or social difficulties.

Dual focus cognitive-behavioral therapy belongs to these integrated approaches. It is based on functional analyses of consumption but also of other relevant episodes, depending on the patient’s difficulties and needs expressed in the beginning of the sessions. The topic of each meeting is chosen by a mutual agreement. Potential relationships between consumptions and psychological difficulties are systematically examined. Interventions that focus on other problems than addiction are not delegated to other therapists. Consumptions are not specifically controlled or monitored. Patients who continue to use drugs are neither penalized by interruption of therapy nor compelled to target on their addictive behaviors if they prefer to tackle another problem.

We conducted a pilot study evaluating a bi-focal treatment by eight patients suffering from addiction to different substances and comorbidity with anxiety or mood disorders. At the end of the therapy, seven patients have reached abstinence during the last six sessions. A general decrease of anxiety and cravings has been observed in all of them. The dual focus approach appears to be a cognitive behavioral therapeutic intervention that is relatively simple and promising. 

 

Mots-clés : thérapie comportementale et cognitive, prévention de la rechute, comorbidité psychiatrique, addictions Key words : behavioral and cognitive therapy, relapse prevention, psychiatric comorbidity, drug addiction

Javad Nazery, Valentino Pomini

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Recherches

Les psychologues et la méditation pleine conscience: le besoin de comprendre l’interface entre la psychologie et la spiritualité Psychologists and mindfulness meditation: the need to understand the interface between psychology and spirituality

De plus en plus d’études empiriques appuient l’utilisation de la méditation pleine conscience (MPC) dans la psychothérapie et la croissance personnelle. Nous assistons simultanément à une intégration à grande échelle de la spiritualité comme source d’outils thérapeutiques nouveaux directement utilisables dans le contexte de la psychothérapie.  L’introduction de la MPC en psychothérapie est loin de se réduire au simple ajout d’une technique dans l’ensemble des outils thérapeutiques déjà existants. Plusieurs psychologues et scientifiques présentent la MPC comme un moyen de développer une manière d’être qui, tôt ou tard, comporte des aspects spirituels, voire mystiques. Comment donc concevoir la formation à l’enseignement de la MPC dans le contexte contemporain de la psychothérapie laïque? L’auteur identifie six problèmes potentiels qui peuvent interférer avec une utilisation adéquate de la MPC en contexte psychothérapeutique : (1) une méconnaissance de l’interface entre psychologie et spiritualité ; (2) un savoir limité au sujet des modèles des états de conscience optimaux ; (3) des informations partielles sur la typologie des formes de méditation ; (4) une connaissance incomplète des données empiriques sur les effets des diverses formes de méditation ; (5) une maîtrise incertaine de la manière d’intégrer la MPC dans la pratique clinique du psychothérapeute ; (6) une pratique personnelle insuffisante de la MPC. L’auteur plaide pour que ces six points soient abordés avec rigueur lors de la formation à l’enseignement de la MPC, afin que les psychothérapeutes puissent utiliser cette méthode en pleine connaissance de cause, et avec le  savoir, le savoir-faire et le savoir-être suffisants pour garantir une application de la MPC  qui soit laïque, éclairée, cohérente, adaptée et efficace.

 

More and more empirical studies support the use of mindfulness meditation (MM) in psychotherapy and personal growth.  A large-scale integration of spirituality as the source of new therapeutic tools for direct use in psychotherapy is now occurring simultaneously.  The introduction of MM in psychotherapy is far from being the simple addition of a technique among existing tools.  Many psychologists and scientists talk about MM as a means to develop a way of being which sooner or later involves dimensions that are spiritual, if not mystical.  How then is training in teaching MM to be designed in the context of contemporary secular psychotherapy?

The author identifies six potential problems which can interfere with proper use of MM in the context of psychotherapy: (1) limited knowledge about the interface between psychology and spirituality; (2) lack of acquaintance with models of optimal states of consciousness; (3) partial information about the typology of the various forms of meditation; (4) incomplete empirical data on the effects of the different types of meditation; (5) doubtful skills in how to integrate MM in clinical practice; (6) insufficient personal practice of MM.  The author advocates that these six points be addressed in a systematic way during training in the teaching of MM.  This should enable psychotherapists to use this method with full knowledge of the facts, including the how-to-do and the how-to-be, as a way to make sure that the application of MM will be secular, informed, coherent, well-adapted and efficient.  

 

Mots-clés : spiritualité, psychothérapie, pleine conscience, méditation, formation, compétences psychothérapeutiques Key words : spirituality, psychotherapy, mindfulness, meditation, training, therapeutic skills

Roger Marcaurelle

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Recension de livre

Quand la mort est traumatique. Passer du choc à la sérénité. Pascale BRILLON

Valentino Pomini

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