SOMMAIRE

2014 - Volume XIX - Décembre - N°3

Editorial

Autisme et déficience intellectuelle : associer clinique et recherche

Ghislain Magerotte, Valentino Pomini

Pages 2-4
 

Recherches

Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus

A French training program for parents of children with ASD: foundations and content

Jennifer Ilg, Annie Paquet, Laure Wolgensinger, Benoît Dutray, Mélina Rivard, Myriam Rousseau, Jacques Forget, Stéphane Haut-Charlier, Céline Clement, Laure Wolgensinger

Pages 5-20
 

Recherches

Intervention cognitive et comportementale auprès d'une personne atteinte du syndrome de Down avec une déficience intellectuelle et qui présente des comportements-défis

Cognitive-behavioral intervention with a person living with a Down syndrome, an intellectual disability and challenging behavior

Macha Rätz

Pages 21-38
 

Recherches

Etude de cas: L’oculométrie au service du programme TEACCH chez deux adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme.

Using eye-tracking as support for the TEACCH program and two teenagers with autism-spectrum disorders

Fabienne Giuliani, Viviane Perrenoud, Jérôme Favrod

Pages 39-56
 

Recherches

Un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant)

A new auditory behavior alterations rating scale for children with autism: the ABAA-C.

Marina Filipova, Aurore Boulard, Romuald Blanc, Catherine Barthélémy, Jean-Louis Adrien

Pages 57-69
 

Recension de livre

Mieux vivre avec la schizophrénie - Recension

Marie Boulanger

Pages 70-71
 

Reportage

Posters 41èmes Journées Scientifiques de l'AEMTC

Pages 72-75
 

Editorial

Autisme et déficience intellectuelle : associer clinique et recherche

Ghislain Magerotte, Valentino Pomini

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Recherches

Programme francophone de formation pour les parents d’enfants avec un TSA : fondements et contenus A French training program for parents of children with ASD: foundations and content

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ont des conséquences tant sur le développement des enfants eux-mêmes que sur leurs familles. Les parents, devant faire face aux difficultés spécifiques liées à l’autisme de leur enfant, présentent davantage de stress et de symptômes dépressifs que la population générale. Cela affecte la qualité de vie familiale. La participation à des programmes psychoéducatifs de formation aux habiletés parentales est susceptible d’entraîner des effets positifs sur le stress parental, le développement de l’enfant et la relation parents-enfant. Cet article présente les fondements théoriques, les objectifs et le contenu d’un programme francophone de formation aux habiletés parentales basé sur l’analyse appliquée du comportement. Ce programme, offert en groupe, vise à outiller les parents d’enfants ayant un TSA et âgés de moins de 7 ans vers une meilleure compréhension des caractéristiques associées à ce trouble ainsi que vers des pratiques d’intervention parentales efficaces et conviviales pour la famille. L’implantation et l’évaluation de cette nouvelle intervention suivront les critères internationaux de qualité en recherche psychosociale pour des personnes ayant un TSA. 

 

Autism spectrum disorders (ASD) not only affect the development of the child diagnosed with this disorder, but also the entire family. Parents of children with ASD face many challenges related to this disorder. As a result, they experience higher level of parenting stress and depression than the general population. It affects the family's quality of life. The potential benefits of parent training are: reduced stress for parents, improvements in child development and better parent-child interactions. This article introduces the foundations, goals and contents of a French parent training program based on applied behavior analysis. The group psychoeducation aims to give parents of children with ASD aged less than 7 years old a better comprehension of the disorder, as well as effective and friendly parenting skills. The application and evaluation of this new intervention technique will follow the recommendations for research studies on psychosocial interventions for individuals with ASD.

 

Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, stress parental, qualité de vie familiale, psychoéducation, habiletés parentales Key words : Autism Spectrum Disorders, parenting stress, family quality of life, psychoeducation, parent training

Jennifer Ilg, Annie Paquet, Laure Wolgensinger, Benoît Dutray, Mélina Rivard, Myriam Rousseau, Jacques Forget, Stéphane Haut-Charlier, Céline Clement, Laure Wolgensinger

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Recherches

Intervention cognitive et comportementale auprès d'une personne atteinte du syndrome de Down avec une déficience intellectuelle et qui présente des comportements-défis Cognitive-behavioral intervention with a person living with a Down syndrome, an intellectual disability and challenging behavior

L’intervention cognitive et comportementale des troubles du comportement, que nous nommerons comportement-défis selon Willaye et Magerotte (2010), auprès de personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21) accompagné d’une déficience intellectuelle n’a pas encore, à notre connaissance, été largement diffusée auprès des professionnels du social et de la santé.

            Cette étude illustre une intervention cognitive et comportementale auprès d’une personne atteinte du syndrome de Down et d’une déficience intellectuelle dans son milieu professionnel protégé. Au cours de notre démarche socio-thérapeutique, nous avons développé trois programmes: le premier consiste en une gestion du stress, le second est lié aux habiletés sociales et le troisième est rattaché aux émotions.

            Les résultats indiquent que la personne a répondu positivement à notre intervention et aux trois programmes mis en place. Ils se sont montrés efficaces dans la réduction du stress et l'augmentation des habiletés sociales, ainsi que dans l’expression des émotions.

 

The cognitive-behavioral intervention in challenging behavior (Willaye and Magerotte,2010), beside people living with Down's syndrome and an intellectual disability has not, to our knowledge, been widely distributed to social workers and mental health professionals.
            This study illustrates a cognitive-behavioral intervention for a person with Down syndrome and intellectual disabilities in a sheltered workshop. In the course of our socio-therapeutic approach, we have developed three programs. The first consists in the management of stress, the second related to social skills and the third linked to emotions.

            The results indicate that the person has responded positively to our intervention and the three implemented programs. They were effective in reducing stress and in increasing the social skills and emotional expression.

 

Mots-clés : syndrome de Down, processus de production du handicap, intervention cognitive et comportementale, étude de cas, déficience intellectuelle, comportements-défis, approche socio-éducative Key words : Down syndrome, production process in disability, cognitive-behavioral intervention, case study, intellectual disability, challenging behaviors, social-education approach

Macha Rätz

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Recherches

Etude de cas: L’oculométrie au service du programme TEACCH chez deux adolescents avec des troubles du spectre de l’autisme. Using eye-tracking as support for the TEACCH program and two teenagers with autism-spectrum disorders

L'eyetracking peut être un outil très intéressant pour aider à concevoir des stratégies de remédiation cognitive chez des personnes vivant avec un handicap mental et des troubles du spectre de l'autisme.  Notre étude de cas a montré que les 2 adolescents effectuent moins de points de fixation durant leur balayage visuel contrairement à leurs pairs dont le développement est normal.  Après un an de remédiation, les adolescents ont amélioré leur balayage visuel.  Ces résultats préliminaires montrent qu'une évaluation et une intervention effectuées dans des conditions écologiques donnnent des résultats encourageants.

 

Mobile eye-tracking can be a powerful tool to help in designing strategies to improve learning in person with autistic spectrum disorders.

The two teenagers with autism disorder use less fixation points to look at these scenes and was slower than peers with normal development. After one year of individualized treatment, the teenager's competences in eye contact with target points were improved.

These preliminary results show that the intervention should take place in ecological conditions and the evaluation using Mobil eye-tracker which bypass language deficits, could be integrated into the clinical routine to increase generalization.

 

Mots-clés : trouble autistique, TEACCH, retard mental, programme éducatif individualisé, eye-tracking Key words : autistic disorder, TEACCH, intellectual disabilities, individualized educational program, , eye-tracking

Fabienne Giuliani, Viviane Perrenoud, Jérôme Favrod

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Recherches

Un nouvel instrument d’évaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec autisme : l’échelle EACAA-E (Echelle Altérations Comportement Auditif Autisme-Enfant) A new auditory behavior alterations rating scale for children with autism: the ABAA-C.

L’autisme de l’enfant est un trouble envahissant du développement, qui affecte toutes les fonctions sensorielles, perceptives, cognitives, communicatives, émotionnelles et relationnelles. Pourtant, défini par la triade autistique (1) une altération qualitative des interactions sociales, (2) une altération qualitative de la communication verbale et non verbale et de l’imagination, (3) un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des centres d’intérêts et des activités (CIM-10, OMS 1993 ; DSM-IV-TR, 2003), la définition de l’autisme de l’enfant n’a pas inclus les particularités sensorielles dont attestent pourtant à la fois les personnes avec autisme et les travaux récents. La dernière version du DSM (DSM 5, 2013) a cependant intégré ces particularités dans le second critère diagnostique du trouble du spectre de l’autisme

     Dans ce contexte, cet article présente un outil original, une Echelle d’évaluation des Altérations du Comportement Auditif pour Autisme de l’Enfant, l’EACAA-E, et les études d’une part de sa validation psychométrique et d’autre part du lien entre la symptomatologie sensorielle auditive et le degré de sévérité du retard mental et l’intensité de la symptomatologie autistique. L’échelle a été administrée à 15 enfants atteints de trouble autistique, âgés de 3 à 7 ans, diagnostiqués selon les critères de la DSM-IV et à l’aide de la CARS et bénéficiant d’une prise en charge globale intégrative en hôpital de jour, incluant une thérapie individuelle, la Thérapie d’Echange et de Développement, TED (Barthélémy et al. 1995). Les différentes analyses psychométriques montrent les qualités de l’échelle. Une analyse en composante principale met à jour 3 facteurs expliquant 78,6 % de la variance. L’étude des liens entre les altérations du comportement auditif et le retard et l’autisme démontre que plus le quotient de développement est élevé mois sont importantes les perturbations auditives. De même, la sévérité des altérations du comportement auditif est indépendante de la sévérité de l’autisme Enfin, l’échelle EACAA-E est sensible aux changements induits par la prise en charge intégrative globale incluant une thérapie individuelle, la Thérapie d’Echange et de Développement durant la période de 9 mois. Ces changements sont attestés par une diminution significative des scores totaux des symptomatologies à la fois sensorielle auditive et autistique.

 

Autism in children is a pervasive developmental disorder that affects all neuropsychological functions: sensory, perceptual, cognitive, communicative, emotional and relational. However, while mainly defined by a symptomatic triad (1. qualitative impairment in social interaction 2. qualitative impairment in verbal and nonverbal communication and imagination, 3. restricted and repetitive patterns of behavior, interest, and activities) ((ICD-10; World Health Organization, 1993), autistic syndrome’ definition does not include sensory characteristics exhibited in many testimonies of people with autism. However, last version of DSM (DSM 5, 2013) integrated theses sensorial peculiarities in the autism spectrum disorders ‘second diagnostic criteria.

     In this context, this paper presents a new scale for assessment of sensorial auditory peculiarities, the Auditory Behavior Alterations Scale for children with Autism Spectrum Disorders (ABAS-ASD) and studies on the one hand, of its psychometric validation and on the other hand, of relationships between auditory sensorial symptomatology and mental retardation severity degree and autistic symptomatology intensity. The scale was administered to 15 children with autistic disorder, aged 3 to 7 years, whose diagnosis was made with DSM-IV-TR criteria and with the CARS, and benefiting of an Integrative Global Intervention in an Hospital Center, including an individual therapy, The Exchange and Development Therapy, EDT (Barthélémy et al. 1995). Different psychometric analyses show evidence of the scale psychometric qualities. A main component analysis show evidence of three factors representing 78,6% of variance. Correlations analyses show that higher was overall developmental quotient, lower were auditory behavioral alterations; moreover, auditory behavioral alterations was independent of autism degree. At last, the new scale was sensitive to changes induced by integrative global intervention including Exchange Development Therapy during a 9 months period. These changes were attested by a significant decreasing of overall scores of both auditory behavioral alterations and autistic symptomatology. 

 

Mots-clés : Thérapie d’Echange et de Développement, propriétés psychométriques, Prise en charge intégrative globale, EACAA-E (Echelle d’Altérations du Comportement Auditif pour Autisme de l’Enfant), comportement auditif, Autisme Key words : Exchange and Development Therapy , Psychometric properties, Integrative Global Intervention, ABAS-ASD (Auditory Behavior Alterations Scale for children with Autism Spectrum Disorders), auditory behavior, Autism

Marina Filipova, Aurore Boulard, Romuald Blanc, Catherine Barthélémy, Jean-Louis Adrien

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Recension de livre

Mieux vivre avec la schizophrénie - Recension

Marie Boulanger

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Reportage

Posters 41èmes Journées Scientifiques de l'AEMTC

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