L’autisme de l’enfant est un trouble envahissant du développement, qui affecte toutes les fonctions sensorielles, perceptives, cognitives, communicatives, émotionnelles et relationnelles. Pourtant, défini par la triade autistique (1) une altération qualitative des interactions sociales, (2) une altération qualitative de la communication verbale et non verbale et de l’imagination, (3) un caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des centres d’intérêts et des activités (CIM-10, OMS 1993 ; DSM-IV-TR, 2003), la définition de l’autisme de l’enfant n’a pas inclus les particularités sensorielles dont attestent pourtant à la fois les personnes avec autisme et les travaux récents. La dernière version du DSM (DSM 5, 2013) a cependant intégré ces particularités dans le second critère diagnostique du trouble du spectre de l’autisme
Dans ce contexte, cet article présente un outil original, une Echelle d’évaluation des Altérations du Comportement Auditif pour Autisme de l’Enfant, l’EACAA-E, et les études d’une part de sa validation psychométrique et d’autre part du lien entre la symptomatologie sensorielle auditive et le degré de sévérité du retard mental et l’intensité de la symptomatologie autistique. L’échelle a été administrée à 15 enfants atteints de trouble autistique, âgés de 3 à 7 ans, diagnostiqués selon les critères de la DSM-IV et à l’aide de la CARS et bénéficiant d’une prise en charge globale intégrative en hôpital de jour, incluant une thérapie individuelle, la Thérapie d’Echange et de Développement, TED (Barthélémy et al. 1995). Les différentes analyses psychométriques montrent les qualités de l’échelle. Une analyse en composante principale met à jour 3 facteurs expliquant 78,6 % de la variance. L’étude des liens entre les altérations du comportement auditif et le retard et l’autisme démontre que plus le quotient de développement est élevé mois sont importantes les perturbations auditives. De même, la sévérité des altérations du comportement auditif est indépendante de la sévérité de l’autisme Enfin, l’échelle EACAA-E est sensible aux changements induits par la prise en charge intégrative globale incluant une thérapie individuelle, la Thérapie d’Echange et de Développement durant la période de 9 mois. Ces changements sont attestés par une diminution significative des scores totaux des symptomatologies à la fois sensorielle auditive et autistique.
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Autism in children is a pervasive developmental disorder that affects all neuropsychological functions: sensory, perceptual, cognitive, communicative, emotional and relational. However, while mainly defined by a symptomatic triad (1. qualitative impairment in social interaction 2. qualitative impairment in verbal and nonverbal communication and imagination, 3. restricted and repetitive patterns of behavior, interest, and activities) ((ICD-10; World Health Organization, 1993), autistic syndrome’ definition does not include sensory characteristics exhibited in many testimonies of people with autism. However, last version of DSM (DSM 5, 2013) integrated theses sensorial peculiarities in the autism spectrum disorders ‘second diagnostic criteria.
In this context, this paper presents a new scale for assessment of sensorial auditory peculiarities, the Auditory Behavior Alterations Scale for children with Autism Spectrum Disorders (ABAS-ASD) and studies on the one hand, of its psychometric validation and on the other hand, of relationships between auditory sensorial symptomatology and mental retardation severity degree and autistic symptomatology intensity. The scale was administered to 15 children with autistic disorder, aged 3 to 7 years, whose diagnosis was made with DSM-IV-TR criteria and with the CARS, and benefiting of an Integrative Global Intervention in an Hospital Center, including an individual therapy, The Exchange and Development Therapy, EDT (Barthélémy et al. 1995). Different psychometric analyses show evidence of the scale psychometric qualities. A main component analysis show evidence of three factors representing 78,6% of variance. Correlations analyses show that higher was overall developmental quotient, lower were auditory behavioral alterations; moreover, auditory behavioral alterations was independent of autism degree. At last, the new scale was sensitive to changes induced by integrative global intervention including Exchange Development Therapy during a 9 months period. These changes were attested by a significant decreasing of overall scores of both auditory behavioral alterations and autistic symptomatology.
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