L’intervention cognitive et comportementale des comportements-défis (Willaye et Magerotte, 2010) auprès de personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique, d’une déficience intellectuelle et d’un trouble de la préférence sexuelle n’a pas encore, à notre connaissance, été largement diffusée auprès des professionnels du social et de la santé mentale.
Cette étude de cas illustre une intervention cognitive et comportementale dans un contexte socio-éducatif, par un service de psychiatrie publique dédié aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et une co-morbidité psychiatrique.
Au cours de notre démarche thérapeutique, différents éléments ont été traités. Premièrement, nous avons développé un programme spécifique de psychoéducation de la sexualité. Ensuite, l'apprentissage de comportements adéquats tout en satisfaisant les besoins sexuels spécifiques. Pour finir, nous avons réalisé des immersions et désensibilisations en milieu naturel.
Les résultats indiquent que la personne a répondu positivement à notre intervention et aux programmes. Ils se sont montrés efficaces pour la réduction de son angoisse et ont entraîné la quasi-disparition des comportements-défis. A ce jour, la personne mentionne être satisfaite des stratégies utilisées.
|
The cognitive-behavioral intervention in challenging behaviors (Willaye and Magerotte, 2010) with people suffering from autism spectrum disorder, intellectual disability and disorders of sexual preference has not, to our knowledge, been widely distributed to social workers and mental health professionals.
This single case study illustrates a cognitive-behavioral intervention in a social community home, by a psychiatric public service dedicated to people living with an intellectual disability and a psychiatric co-morbidity.
In the course of our therapeutic approach, different elements have been treated. First, we have developed a specific sexual psychoeducation program. Then, the learning of appropriate behavior while satisfying the specific sexual needs. Finally, we realized immersion and desensitization in a natural environment.
The results indicate that the person has responded positively to our intervention and programs. They were effective in reducing his anxiety and led nearly to the disappearance of challenging behaviors. To this date, the person says to be satisfied with the strategies used.
|
Mots-clés : trouble du spectre autistique, intervention cognitive et comportementale, déficience intellectuelle, contexte socio-éducatif, comportements-défis, co-morbidité psychiatrique |
Key words : autisme spectrum disorder, cognitive-behavioral intervention, intellectual disability, social community home, challenging behaviors, psychiatric co-morbidity |