Au Québec, des établissements spécialisés dans les services aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont fait le choix d’offrir des programmes d’intervention comportementale intensive (ICI) pour ces jeunes enfants au sein de milieux de garde ordinaire. Dans ce contexte, une enquête est réalisée auprès de 72 intervenants œuvrant au sein de ces établissements spécialisés et offrant des programmes d’ICI en milieu ordinaire. Celle-ci vise à connaître leurs perceptions des défis et des facteurs favorisant le succès de ce type d’intervention. Les résultats montrent que les questions liées au partenariat entre les établissements spécialisés et les milieux de garde, la formation des intervenants, l’attitude des intervernants ainsi que le choix des stratégies d’intervention mises en place sont perçus comme ayant une influence sur l’application de l’ICI en milieu de garde. |
In Quebec, several specialized centers offering services to persons with autism spectrum disorders (ASD) have chosen to provide early intensive behavioral intervention (EIBI) programs for young children in mainstream childcare. In this context, a survey is conducted with 72 staff members applying those programs. They are interviewed to determine their perceptions of challenges and factors contributing to the success of this intervention in inclusive childcare. The results show the importance of partnership between daycare staff members and those of specialized centers, of the training about ASD and EIBI, attitude of openness and of the intervention strategies used. |
Mots-clés : troubles du spectre de l'autisme, perceptions, milieu de garde, intervention comportementale intensive |
Key words : Autism Spectrum Disorders, perceptions, childcare, early intensive behavioral intervention |