Chers lectrices et lecteurs de la RFCCC, 

Il y a des coïncidences qu’il nous plait de voir comme des symboles: Liège, cette ville qui a vu naitre l’AEMTC il y a maintenant précisément 50 ans. C’est en effet en 1973 que les amis et collègues Ovide Fontaine (neuropsychiatre), Michel Ylieff (docteur en psychologie) et Bernard Xhenseval (neuropsychiatre) fondèrent l’Association Belge de Behavior Therapy (A.B.B.T) qui deviendra l’année suivante l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thé-rapie du Comportement (A.E.M.T.C). Nous saluons leur mémoire, leur initiative fructueuse et l’immense travail accompli à sa suite. Cinquante ans de vagues de chantiers ont déferlé tant sur la cité ardente que sur nos pratiques cliniques. Et aujourd’hui, c’est dans cette même ville que nous écrivons notre premier éditorial. 

Afin de faire honneur à tous les professionnels de la santé mentale qui ont fait confiance à l’AEMTC depuis ces débuts, nous nous joignons à la célébration de son anniversaire en pu-bliant un numéro spécial. Nous souhaitons profiter également de l’occasion pour présenter les projets à venir pour la revue. 

Depuis ses débuts, l’AEMTC n’a cessé d’évoluer et compte aujourd’hui près de 400 membres. De nombreux psychiatres et psychologues ont pris le relais et ont accepté de tenir la présidence de cette association. Nous avons eu ainsi la chance de compter sur le travail de Ovide Fontaine (1973-1983), Michel Ylieff (1984-1989), Marie-Rose Debot (1989-1992), Michèle Fontaine-Delmotte (1992-1995), Pierre Philippot (1996-1999), André-Marie Masson (1999-2002), François Nef (2002-2005), Philippe Fontaine (2005-2008), Anne-Marie Etienne (2008-2011), Michel Ylieff (2011-2017), Yves Simon (2017-2023) et Sylvie Blairy (2023-2026). Nous vous invitons à retrouver l’histoire de cette épopée dans le premier manuscrit de cette revue, intitulé « Du laboratoire à la clinique. Une histoire du début des thérapies com-portementales en Wallonie (1960-1980) » et proposé par Remy Amouroux et Gerber Luce, tous deux attachés à l’université de Lausanne. Ce manuscrit retrace l’histoire et les débuts des thé-rapies comportementales en Wallonie. Vous pourrez y apprécier le parcours et les influences théoriques des fondateurs de l’AEMTC et découvrir la naissance des TCC au départ de la cité ardente. 

Dans ce numéro, vous trouverez également deux autres articles. Le premier porte sur une étude conséquente concernant l’efficacité des thérapies cognitivo-comportementales admi-nistrées par de jeunes thérapeutes chez un grand nombre de patients anxieux et dépressifs («Effet de la thérapie cognitive-comportementale pour les troubles anxieux et de l’humeur dans une clinique universitaire» rédigé par une équipe Canadienne attachée à l’Université de Laval; Marie-Ève Bergeron, Martin D. Provencher, Guillaume Foldes-Busque et Geneviève Belleville). Il est suivi d’une étude de cas sur une problématique peu connue, le trouble neurologique fonctionnel « Thérapie cognitive et comportementale et conceptualisation processuelle dans le trouble neurologique fonctionnel : une étude de cas », rédigé par Annabelle Bouammari et Martine Bouvard, toutes deux attachées au domaine universitaire de Jacob-Bellecombette. 

C’est un grand honneur pour nous de succéder à Céline Bayens, la précédente rédactrice en chef de la RFCCC. Nous la remercions chaleureusement pour le travail accompli avec fi-nesse. Elle fut durant toutes ces années secondée de main de maitre par Michel Ylieff à qui nous tenons à rendre hommage pour le dévouement sans faille à la revue. Dans notre travail, nous sommes soutenues par un comité de gestion très efficace et disponible. Celui-ci est présidé par Richard Toth qui est accompagné de Martine Bouvard et Sylvie Blairy. Last, but not least, notre secrétaire de direction, Laure Himmer, permet aux projets de prendre vie et aux embuches d’être dépassées. 

La revue RFCCC a été créée en 1996 sous la direction de Pierre Philippot. Différents rédacteur.trices en chef se sont succédés (Pierre Philippot, Martine Bouvard, Sylvie Blairy, Valentino Pomini, une équipe de quatre co-rédactrices composée de Grazia Ceschi, Anne Denis, Céline Douillet et Céline Bayens, Céline Bayens) et ont dû faire face à de nom-breux défis. La RFCCC s’est, au fil des années, adaptée à notre société en constante transfor-mation pour passer à une version numérique en 2011. L’ensemble de l’équipe travaille actuel-lement à la mise en ligne d’un nouveau site internet avec la précieuse collaboration de l’ASBL RSIT (Responsible and Sustainable IT tools). Celui-ci sera visible en ligne à partir du 8 janvier prochain. Nous avons souhaité faire de ce site une plateforme fonctionnelle et intuitive. Nous espérons qu’il participera à maintenir ou à susciter votre intérêt pour la revue en encourageant les soumissions et en fluidifiant la recherche d’informations scientifiques pour les cliniciens et les chercheurs. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et une année 2024 riche en découvertes et en rencontres humaines. 

Le comité éditorial de la RFCCC, 

Marie DETHIER (Rédactrice en chef)

Aurdey KRINGS (Rédactrice adjointe)

Du laboratoire à la clinique. Une histoire du début des thérapies comportementales en Wallonie (1960-1980).

Cet article propose une histoire des débuts des thérapies comportementales dans la Belgique francophone de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. En étudiant la trajectoire intellectuelle des fondateurs de l’Association pour l’Étude, la Modification, et la Thérapie du Comportement (AEMTC), nous montrons qu’il s’agissait d’un groupe relativement homogène de psychologues et de psychiatres qui avaient été formés au sein du Laboratoire de psychologie expérimentale liégeois de Marc Richelle. Les premiers membres de l’AEMTC y ont acquis une culture scientifique commune qui mêlait les oeuvres de B. F. Skinner et de Claude Bernard et combinait une forme de questionnement épistémologique à un certain pragmatisme clinique. Cette culture de la recherche expérimentale caractérisait et singularisait le groupe belge comparé à ce qui s’est passé par exemple en France ou en Suisse. Enfin, ce positionne-ment a été à l’origine d’une réflexion originale sur les thérapies comportementales dans leur rapport avec le behaviorisme radical et les thérapies cognitives. 

Mots-clés : béhaviorisme, Belgique, cognitivisme, Histoire des thérapies comportementales

Rémy Amouroux, Luce Gerber

Lire l'article

Études de cas

Effet de la thérapie cognitive-comportementale pour les troubles anxieux et de l’humeur dans une clinique universitaire Effectiveness of cognitive behaviour Therapy for anxiety and mood disorders in a University-based outpatient clinic

Cette étude d’efficience évalue l’effet d’une thérapie cognitive-comportementale (TCC) administrée par des étudiants au doctorat en psychologie (N = 34) dans une clinique universi-taire à des participants qui souffrent de troubles anxieux et/ou de dépression (N = 293). À la suite de la thérapie, il y a une diminution significative des symptômes anxieux et dépressifs ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des participants. Il n’y a aucune différence signi-ficative sur l’efficacité de la TCC selon l’expérience des étudiants. Les résultats de cette étude suggèrent que les psychothérapeutes en formation seraient en mesure d’administrer la TCC de façon efficace, et ce, même s’ils ont peu d’expérience. 

This study evaluates the effectiveness of Cognitive Behaviour Therapy (CBT) for par-ticipants with anxiety and mood disorders (N = 293) when administered by doctoral level students in training (N = 34) in a university-based outpatient clinic. Results show that following therapy, there was a significant decrease in anxiety and depressive symptoms as well as an increase in quality of life for participants. No significant difference was found between psycho-therapists levels of experience regarding effectiveness of therapy. Results suggest that psychotherapists in training are able to successfully implement CBT even without prior significant clinical experience. 

Mots-clés : dissémination, Étude d’efficience, expérience des psychothérapeutes, formation, implantation, traitement basé sur les données probantes Key words : dissemination, Effectiveness,, psychotherapist experience, training, implementation, evidence-based treatment

Marie-Eve Bergeron, Martin D. Provencher, Guillaume FOLDES-BUSQUE, Geneviève BELLEVILLE

Lire l'article

Études de cas

Thérapie cognitive et comportementale et conceptualisation processuelle dans le trouble neurologique fonctionnel : une étude de cas. Cognitive behavioral therapy and process-based conceptualization in a functional neurological disorder: a case report.

Introduction : Cet article propose de tester l’intérêt d’une thérapie cognitive et compor-tementale (TCC) du trouble neurologique fonctionnel (TNF), s’appuyant sur une conceptualisation basée sur les processus dans une étude de cas clinique. 

Méthode : La patiente présente un trouble sensitif de l’hémicorps avec sensations de malaise, vertiges, et décharges électriques. La conceptualisation, issue d’entretiens cliniques et de résultats d’outils psychométriques, met en avant des processus psychologiques patholo-giques tels qu’une dysrégulation émotionnelle, des évitements (expérientiels et situationnels), des biais cognitifs (attentionnels et d’interprétation) et des déficits métacognitifs (estime de soi, perfectionnisme, image du corps). 

Résultats : La prise en charge TCC en 24 séances montre des résultats prometteurs en termes de diminution du ressenti des symptômes neurologiques fonctionnels (le score d’inten-sité auto-rapporté diminue de 100 à une moyenne de 60) ainsi que sur l’identification et la discrimination des états internes chez cette patiente. 

Conclusion : Ce cas clinique ouvre des perspectives de recherche concernant l’implica-tion de ces processus psychologiques dans le TNF. Il nous questionne sur l’efficacité des thérapies processuelles pour ces patients. 

Introduction: In the present case report, we describe the value of cognitive behavioural therapy of a functional neurological disorder based on a process-based conceptualization. 

Method: A female patient presented with a sensory hemibody syndrome, malaise, dizziness, and “electric shock” sensations. Our conceptualization (based on patient interviews and psychometric test results) highlighted a number of dysfunctional psychological processes: emotional dysregulation (experiential and situational avoidance), cognitive bias (both attentional and interpretative), and metacognitive impairments (self-esteem). 

Results: A set of 24 cognitive behavioural therapy sessions gave promising results, with a decrease in functional neurological symptoms (the self-rated symptom intensity score [ranging from 0 (min) to 100 (max)] fell from 100 to an average of 60), and better identification of (and discrimination between) internal states by the patient. 

Conclusion: This case report opens up perspectives for research on the involvement of psychological processes in functional neurological disorders and the efficiency of process-based therapies in this context. 

Mots-clés : conceptualisation processuelle, étude de cas, thérapie cognitive et comportementale (TCC), Trouble neurologique fonctionnel (TNF) Key words : process-based conceptualization, case report, cognitive and behavioral therapy (CBT), Functional neurological disorder (FND)

Annabelle Bouammari, Martine Bouvard

Lire l'article
© 2024 RFCCC. Tous droits réservés. Réalisé par Comase Info avec CodeWeb